Les préparatifs pour le transport des supporters algériens au Cameroun, pour le match aller des barrages du mondial 2022 entre les Verts les Lions indomptables, prévu le 25 mars, vont bon train.
L’annonce lundi 14 mars d’une réduction des prix des billets de 85.000 DA à 50.000 DA a visiblement eu un effet positif sur les supporters qui s’étaient plaints de la cherté du tarif initial.
Le PDG de Touring Club Algérie (TCA) a annoncé que le prix de 85 000 DA englobait une panoplie de prestations, allant du billet d’avion, le visa, au transport des supporters de l’aéroport au stade de Douala et inversement.
Des supporters désireux de se rendre au Cameroun ont cependant jugé ce prix un peu cher et ont lancé un appel aux autorités en vue de réduire encore le prix.
Un appel qui a été entendu. Lundi, le ministre des Sports, Abderrezak Sabgag, a annoncé que les autorités ont accédé aux vœux des supporters en réduisant le tarif à 50 000 DA.
Une annonce qui semble avoir boosté l’affluence, jusque-là faible, vers les agences du TCA, comme le confirme pour TSA, Reda Amar, conseiller du PDG de Touring voyage Algérie.
Le responsable a expliqué que le réseau de TCA est resté ouvert, hier, jusqu’à 22 h 30 pour accueillir les supporters des Verts.
« Toutes les conditions ont été réunies pour faciliter aux supporters leur inscription », a indiqué M. Amar, assurant que toutes les agences de TCA sont prêtes à fournir toutes les informations dont ont besoin les fans des Verts pour le déplacement à Douala.
Quant aux supporters qui ont payé le prix du billet à 85 000 DA, ils ont été remboursés aussitôt l’annonce de la révision de la tarification annoncée, a indiqué le représentant de TCA.
Engouement des supporters et impératif sanitaire
TSA a pu visiter, mardi, une agence de Touring Club à Alger où une affluence importante a été constatée. Des jeunes supporters sont venus se faire vacciner contre la fièvre jaune et s’inscrire, le tout dans le même temps.
Un supporter des Verts se félicite de la décision de réduction des tarifs, tout en saluant la bonne organisation de l’opération d’inscription. Un autre fan de l’équipe nationale est venu pour finaliser l’inscription après avoir pris le vaccin contre la fièvre jaune, et aussi récupérer la différence entre le prix initial qu’il a payé et le nouveau tarif révisé.
Même s’ils reconnaissent la difficulté de la mission des poulains de Djamel Belmadi face à une redoutable sélection camerounaise, les supporters des Verts restent optimistes sur les chances de qualification de l’EN d’Algérie au Mondial 2022.
Ce mardi 15 mars est le dernier délai pour se vacciner contre la fièvre jaune, condition sine qua none pour se rendre au Cameroun, a rappelé Reda Amar qui annonce des facilitations pour les supporters en se faisant vacciner en même que l’inscription au niveau des agences de Touring Club.
« Le vaccin doit être fait 10 jours avant le déplacement », a-t-il précisé. « Les supporters déjà vaccinés contre la fièvre jaune peuvent se présenter à tout moment aux agences du TCA », a-t-il complété.
« Tous les supporters qui doivent se déplacer au Cameroun doivent se faire en premier lieu vacciner contre la covid-19 pour ceux qui ne le sont pas, prendre le vaccin contre la fièvre jaune ainsi qu’un traitement contre le paludisme », détaille pour TSA l’épidémiologiste et spécialiste en médecine préventive à l’EPSP Mohamed Bouchenafa à Alger, le Dr Abdellatif Mouna.
Outre le vaccin contre la fièvre jaune qui doit être pris 10 jours avant le déplacement, les supporters sont appelés à prendre les comprimés contre le paludisme une semaine avant le départ, durant le séjour et pendant trois semaines au retour du Cameroun, a encore précisé l’épidémiologiste.
« Il faudra que les supporters le comprennent très bien. C’est un comprimé qu’ils doivent prendre à la même heure et le même jour », a-t-elle ajouté. Et d’insister auprès des supporters qu’à leur retour ce sera le mois de ramadan (prévu pour les tout premiers jours d’avril, ndlr) en les exhortant à veiller à la prise du comprimé au moment du f’tour.
Le TCA a indiqué que 12 vols sont programmés pour le départ vers le Cameroun. Chaque avion dispose d’une capacité de 150 passagers. Ils seraient donc potentiellement 1 800 supporters algériens à rallier le Cameroun, le 25 mars prochain. Ce jour-là, l’Algérie affrontera au Japoma Stadium à Douala, le Cameroun lors de la première manche des barrages, avant de disputer le deuxième round au stade Tchaker de Blida, le 29 mars.