En prévision du match aller des barrages du Mondial 2022, Cameroun-Algérie, prévu le 25 mars à Douala, le président de la République a pris l’initiative d’encourager les supporters algériens à se rendre au Cameroun.
Samedi, un communiqué de la Présidence de la République a annoncé que le chef de l’État a demandé au premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, de lancer l’opération de vente des billets d’avion aux supporters vers le Cameroun à partir de dimanche 13 mars, « à des prix subventionnés, tout en mettant en place tous les moyens pour assurer le succès de cette opération ».
| Lire aussi : Mondial 2022. Cameroun-Algérie : le cadeau de Tebboune aux supporters algériens
Potentiellement, 1 800 supporters devraient rallier le Cameroun pour supporter les Verts face aux Lions indomptables.
L’Office Touring Club Algérie annonce en effet 12 vols dont 10 avec Air Algérie et 2 avec Tassili Airlines à raison de 150 passagers pour chaque vol, a détaillé au micro de DZ News, le PDG de l’Office, Tahar Sahri.
Le retour est prévu dès la fin du match. Le prix du billet a été fixé à 85 000 DA.
Tahar Sahri a précisé que ce prix est moitié moins que le tarif ordinaire qui est de 140 000 DA.
Et pour cause, le tarif subventionné englobe « une panoplie de prestations : prix du billet, l’assurance individuelle, le transport à Douala entre l’aéroport et le stade et vice-versa, le visa, le PCR », a détaillé le même responsable.
Si le tarif pour le voyage satisfait certains, il en rebute d’autres qui demandent une réduction.
| Lire aussi : Déplacement des supporters algériens au Cameroun : un Omdurman-bis ?
“Nous ne sommes pas riches”
Ce lundi, au deuxième jour du lancement de l’opération de vente des billets, TSA s’est rendu dans une agence du Touring Club Algérie à Alger qui était quasiment vide.
Sur place, l’affluence est faible. Un supporter rencontré sur les lieux juge le prix du billet élevé et demande aux autorités de réduire le prix du voyage à 30 ou 40.000 dinars algériens.
« À ce prix-là, tout le monde pourra partir au Cameroun », soutient-t-il, faisant valoir la précarité qui touche une majorité d’Algériens qui sont aussi des supporters des Verts.
Notre interlocuteur ajoute que cette annonce sur les tarifs subventionnés l’a pris de court tout comme d’autres supporters surtout à la veille du mois de ramadan.
« Nous ne demandons pas à être nourris, juste à être transportés quitte à voyager debout », s’enthousiasme ce supporter qui lance un appel au chef de l’État pour réduire le tarif du voyage à Douala.
« M. Tebboune, nous ne sommes pas riches. Avec 85.000 DA nous ne pouvons pas aller (au Cameroun) », a-t-il lancé.
Il a pu se constituer un pécule de 32 000 DA dont des billets en euro, un montant bien maigre cependant pour espérer être du voyage au Cameroun. Mais le jeune supporter refuse d’abdiquer.
Un autre supporter a, lui, anticipé les choses et peut donc être du voyage pour supporter les Verts pour la première manche des barrages.
Lui juge « normal » le prix du billet même s’il admet que pour d’autres ça l’est moins.
Par ailleurs, les supporters qui peuvent se rendre à Douala sont priés de se vacciner contre la fièvre jaune avant mardi 15 mars au risque de rater le voyage.
La recommandation des autorités camerounaises est qu’un supporter doit se vacciner contre la fièvre jaune 10 jours avant le voyage, a insisté le PDG de Touring Club Algérie.