Économie

Vols avec l’Arabie saoudite : Air Algérie pénalisée

La compagnie aérienne Air Algérie peine à satisfaire la demande sur les vols en direction de l’Arabie saoudite, en raison du maintien du gel de son programme régulier avec ce pays.

La compagnie aérienne nationale opère toujours avec des vols charters et n’a pas encore repris son programme régulier avec ce pays alors qu’avec la levée des restrictions liées au Covid-19, de plus en plus d’Algériens se rendent sur les Lieux saints de l’Islam pour effectuer la omra.

Le programme régulier entre l’Algérie et l’Arabie saoudite est toujours suspendu depuis le mois de mars 2020, apprend-on de sources sûres.

La compagnie aérienne nationale opère uniquement des vols charters actuellement.

Les vols spéciaux organisés par Air Algérie vers l’Arabie saoudite ne suffisent pas pour absorber la demande grandissante de la part de la clientèle algérienne après la levée des restrictions sanitaires, ajoutent nos sources.

Quand le programme régulier était en vigueur, Air Algérie arrivait à gérer la demande car le nombre de vols le permettait.

Comme le problème de disponibilité des places dans les avions d’Air Algérie se pose en raison de la forte demande, des voyageurs optent pour d’autres compagnies aériennes et passent par des escales en Turquie, en Égypte, et en Tunisie.

Faute de vols suffisants d’Air Algérie, les agences de voyages algériennes se rabattent sur les compagnies aériennes comme Turkish Airlines, Egypt Air et Tunisair pour transporter les pèlerins algériens vers les  lieux saints de l’islam.

D’autre part, le maintien de la suspension du programme régulier est pénalisant d’un point de vue financier pour Air Algérie. Les vols charters reviennent vides pour la plupart. La compagnie aérienne nationale est contrainte d’augmenter les prix de ses billets pour rentabiliser ses vols et amortir ses dépenses, précisent nos sources.

Air Algérie n’est pas la seule compagnie aérienne à être privée des vols réguliers avec l’Arabie saoudite. Les compagnies aériennes saoudiennes, Saudia Airlines et Flynas, sont dans la même situation.

Air Algérie : vers la reprise du programme régulier

Des sources au sein de Saudia Airlines et Flynas révèlent néanmoins que le programme régulier entre l’Algérie et l’Arabie saoudite devrait reprendre en janvier 2023. La vente des billets des vols réguliers a été entamée chez les deux compagnies saoudiennes.

En vertu de la réciprocité, Air Algérie devrait elle aussi reprendre ses vols réguliers avec l’Arabie saoudite à partir de janvier 2023.

Autorisée à ouvrir la vente des billets, la compagnie aérienne nationale n’a toujours pas lancé l’opération, affirment nos sources.

Le retour du programme régulier entre l’Algérie et l’Arabie saoudite devrait avoir un impact sur les prix des billets. Les billets des liaisons charters et avec escale dans un pays étranger coûtent généralement plus cher que ceux des vols réguliers directs.

La Présidence algérienne a annoncé le 27 novembre dernier la fin des restrictions sur le transport aérien.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné le retour au même rythme des vols d’avant la crise sanitaire.

Les plus lus