C’est assurément des bonnes nouvelles que le député de l’émigration, Noureddine Belmeddah, a voulu partager avec les Algériens bloqués à l’étranger après la suspension des vols en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, dimanche soir, le député Belmeddah a dévoilé le programme des prochains vols de rapatriement des Algériens de l’étranger, qui s’étalera du mercredi 23 décembre au 31 janvier 2021.
La France se taille la part du lion de ce programme avec 17 vols hebdomadaires durant cette période au départ des différents aéroports français, selon le député.
Un programme qui sera suivi par d’autres, assure-t-il. De même, M. Belmeddah tient à rassurer la communauté dans l’hexagone que les vols ne vont pas s’arrêter.
Pour les Algériens bloqués en Espagne, les autorités ont programmé, selon M. Belmeddah, des vols au départ d’Alicante chaque jeudi, de Madrid chaque vendredi et de Barcelone chaque dimanche.
Les Algériens bloqués en Allemagne auront aussi la possibilité de rentrer au pays grâce à des vols programmés au départ de l’aéroport de Francfort chaque mercredi.
Le parlementaire n’exclut pas un changement dans la programmation des vols, avec l’annonce par les autorités d’autres vols qui pourraient s’étendre à d’autres pays.
Pour les Algériens de Belgique, il y aura un vol chaque lundi à destination de l’Algérie. Pour le Canada, un vol chaque dimanche est également programmé. Les Algériens résidents ou bloqués à Dubaï verront aussi le lancement d’un programme de vols, sans que le député en précise le nombre et la date.
Le retour concerne tous les Algériens
Pour les Algériens d’Italie, de Grande-Bretagne, de Turquie, de Suisse, de Russie ou des Etats-Unis, le député Belmeddah affirme ne disposer pour l’instant d’aucune information sur d’éventuels vols. Cependant, les choses pourraient changer d’un jour à l’autre, remarque le parlementaire.
Les opérations de retour des Algériens bloqués ou établis à l’étranger et souhaitant rentrer au pays vont se poursuivre à une cadence qui sera déterminée par les autorités, relève Noureddine Belmeddah.
Après une interruption de quelques mois, des vols de rapatriement ont été effectués durant la période du 4 et 17 décembre.
Belmeddah insiste que les vols de retour au pays concerneront aussi bien les Algériens titulaires de visas, que leurs compatriotes résidents ou ayant une double nationalité.
Le parlementaire Belmeddah réfute le terme de « vols de rapatriement » utilisé souvent pour qualifier les retours des Algériens de l’étranger.
D’ailleurs, selon les estimations de M. Belmeddah, 90 % des Algériens qui sont rentrés au pays au cours des récents vols effectués ont une double nationalité ou résidents à l’étranger.
Même s’il salue la reprise des vols, le parlementaire se dit déçu par la manière avec laquelle ont été menés les précédents vols de rapatriement.
Établissement des listes : rien de nouveau
« L’argent qui a été dépensé dans les hôtels pour la mise en quarantaine des voyageurs aurait dû être investi dans l’acquisition de tests PCR » afin d’augmenter la cadence des vols et permettre au plus grand nombre d’Algériens de rentrer au pays.
Pour l’établissement des listes des rapatriés, qui suscite une grosse polémique en raison de l’opacité qui entoure cette opération, le député Belmeddah n’annonce aucun changement. Il estime probable que l’opération soit confiée directement à Air Algérie, comme il l’a demandé au ministère de l’Intérieur.
« Ce n’est pas le travail des consulats, c’est le travail d’Air Algérie », soutient-il, en annonçant qu’il va demander au Premier ministre d’autoriser un autre programme de vols pour d’autres pays.