Les manifestations hostiles aux élections présidentielles se sont poursuivies ce dimanche 8 décembre devant plusieurs consulats algériens en Europe, notamment en France. Hier, des opérations similaires ont eu lieu.
Malgré cette mobilisation des anti-élections, le chargé de communication auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Draâ, a qualifié ce dimanche, d’ « acceptable », le taux de participation de la communauté nationale à l’étranger.
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANIE, M. Draâ a indiqué que le taux de participation de la communauté algérienne à l’étranger au scrutin, qui a débuté samedi, était globalement « acceptable » en dépit de « pressions et d’actes de violence enregistrés dans quelques bureaux », ajoutant que ce taux « est en hausse au fil du temps », rapporte l’agence officielle.
Toutefois, M. Draâ n’a avancé aucun chiffre. « Aucun chiffre n’est communiqué pour le moment vu la longue durée du scrutin au niveau de ces bureaux, s’étalant sur 6 jours (de samedi à jeudi) ». Le taux diffère d’un bureau à un autre, « c’est pourquoi il est prématuré d’avancer des chiffres », a-t-il ajouté.
À la question de savoir si c’était les consulats algériens qui avaient eu recours aux forces de sécurité pour la protection des électeurs, M. Draâ a précisé que « c’est les autorités des pays concernés qui ont renforcé la sécurité autour des bureaux de vote ». Cette mission, a-t-il poursuivi, ne relève pas de la responsabilité des consulats algériens, conformément aux lois internationales en vigueur.