Société

Voyage : 3 raisons de ne pas programmer son voyage en Algérie en été

Chaque été, des centaines de milliers de voyageurs, principalement des membres de la diaspora, rentrent en Algérie pour passer les vacances d’été auprès des leurs. Alors que la saison estivale bat son plein en Algérie, est-ce encore une bonne idée de s’y rendre cette année ?

Les mois de juillet et août sont la période de pic des voyages vers l’Algérie, car elle coïncide avec les vacances scolaires et les congés annuels dans plusieurs secteurs.

Mais durant cette période, le voyage peut s’avérer plutôt pénible. Voici pourquoi cela pourrait être une mauvaise idée de prévoir un voyage vers l’Algérie fin juillet/début août, particulièrement cette année.

  1. Billets d’avion chers et places limitées en bateau

La plupart des voyageurs planifient leurs déplacements des semaines, voire des mois avant la date du voyage. Le secteur aérien en Algérie n’étant que partiellement ouvert à la concurrence, les disponibilités s’épuisent rapidement.

Avec Air Algérie par exemple, presque tous les vols programmés pour cette période affichent complets. Il est quasiment impossible de tomber sur une disponibilité au départ de plusieurs aéroports, notamment en France.

Avec les autres compagnies aériennes, dont Air France et Transavia, les quelques places encore libres sont affichées à des tarifs élevés, voire exorbitants. Il est bien connu qu’à l’approche des dates de voyages, les prix des billets s’envolent, surtout lorsqu’il n’en reste que quelques places sur un vol.

Cela s’applique aussi sur les compagnies maritimes, dont Algérie Ferries. En plus du manque de place, à cause de la forte demande, les départs en provenance des ports européens ne se déroulent pas toujours dans de bonnes conditions, comme ce qui se passe actuellement au port d’Alicante.

  1. Une météo défavorable : températures caniculaires

Quelle est la meilleure saison pour partir en Algérie ? En réponse à cette question, la plupart des voyagistes vous conseilleront vivement d’éviter les mois de juillet et août. Pour le guide Routard par exemple, la meilleure période pour voyager en Algérie est le début de l’automne (de fin septembre à fin octobre) ou bien au printemps (d’avril à mi-juin).

Entre juillet et août, le temps en Algérie est caniculaire, ce qui rend les activités estivales en journée impossibles, y compris à la plage. Sur presque l’ensemble du territoire national, de 10 h à 17, l’activité de la population à l’extérieur est réduite au strict minimum, notamment durant la journée de forte chaleur.

  1. Les prix des hébergements flambent

Du fait de la forte demande, les prix de divers services flambent en Algérie durant la période de pic entre juillet et août. Les prix de la restauration dans les grandes villes et dans les endroits proches des stations balnéaires sont excessivement chers. Sans parler de la qualité de service qui a tendance à diminuer à cause de la forte affluence.

Les locations de vacances dans les régions touristiques commencent souvent à partir de 6 000 DA la nuitée. Et c’est encore plus cher si l’appartement est proche de la mer et s’il est équipé de toutes les commodités.

De plus, durant cette période, les locations proposées par des particuliers pullulent sur les réseaux sociaux, ce qui favorise les escroqueries. L’absence de documents de location peut compliquer davantage les problèmes des victimes. 

Les plus lus