search-form-close
Voyage en Algérie sans passeport : la mesure est bien appliquée dans les aéroports français

Voyage en Algérie sans passeport : la mesure est bien appliquée dans les aéroports français

Pour faciliter les voyages des Algériens de l’étranger cet été au Bled, les autorités algériennes ont mis en place plusieurs dispositions exceptionnelles. L’une d’elles concerne la possibilité d’entrer au pays avec un passeport étranger, même lorsque le passeport algérien est arrivé à expiration.

Source : algerlablanche.com

À titre exceptionnel, jusqu’au 31 octobre 2024, les binationaux Algériens, détenteurs d’un passeport étranger en cours de validité, peuvent se rendre en Algérie même si leur passeport algérien est expiré et sans avoir à formuler une demande de visa.

Entrée des binationaux Algériens sans passeport : voici les conditions

Il leur suffit de présenter un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un document biométrique algérien (passeport ou carte d’identité) même expiré. Ils n’auront donc plus besoin de renouveler leurs documents algériens ou de demander un visa.

Pour mieux faciliter les déplacements de cette catégorie de voyageurs vers l’Algérie cet été, les autorités ont également annoncé une nouvelle mesure similaire pour leurs enfants âgés de moins de 15 ans.

Pour en bénéficier, l’enfant doit être accompagné de son parent, être titulaire d’un passeport étranger en cours de validité et présenter l’un des documents suivants : un livret de famille, un acte de naissance ou une fiche familiale prouvant le lien de parenté avec le parent qui l’accompagne.

Pour les enfants faisant l’objet d’une procédure de kafala, ils peuvent entrer avec leurs passeports étrangers valides sur présentation d’un document prouvant le lien avec leurs tuteurs : la kafala ou la décision de justice concernant la tutelle de l’enfant.

Les deux dispositions déjà en vigueur dans les aéroports de départ

Les deux mesures sont déjà entrées en vigueur, a confirmé le député de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi ce lundi 10 juin, lors de son passage à l’aéroport Paris Roissy pour son voyage à destination d’Alger.

« Je vous rassure. J’ai eu confirmation de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions : possibilité de voyager avec un passeport étranger et un document biométrique algérien, même expiré, pour les adultes », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour ce qui est des enfants de moins de 15 ans, ils ont la possibilité de voyager « avec un passeport étranger accompagné d’un acte de naissance ou du livret de famille », ajoute encore le parlementaire.

  • Les derniers articles

close