Quand vient l’été, bon nombre d’Algériens font leurs valises et mettent le cap vers la Tunisie afin de profiter de la mer, du soleil mais surtout des infrastructures hôtelières proposées à des prix concurrentiels.
Selon Foued Eloued, le représentant de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en Algérie, la Tunisie reste « la destination préférée des Algériens », et ce, pour plusieurs raisons, notamment un bon rapport qualité-prix et une diversification de l’offre touristique.
Le responsable évoque aussi, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les « excellentes relations » entre les deux pays ainsi que la proximité géographique. Il dévoile d’ailleurs que « 94 % des touristes algériens se rendent en Tunisie par voie terrestre ».
Touristes algériens en Tunisie : des chiffres prometteurs en 2024
Le représentant de l’ONTT en Algérie a souligné que le nombre des touristes algériens en Tunisie ne cesse de croître « d’une année à une autre ».
Il rappelle d’abord que la Tunisie a vu l’entrée de 3.038.361 touristes algériens en 2023, ce qui constitue « un écart positif de 3.5 % » par rapport à l’année de référence 2019 qui a connu quant à elle la visite de 2.934.975 touristes algériens. Les années 2020, 2021 et 2022 ont été marquées par la fermeture des frontières à cause du Covid-19.
En ce qui concerne l’année 2024, elle s’annonce prometteuse, estime le responsable. Du 1er janvier au 10 juillet 2024, la Tunisie a accueilli 1.419.067 touristes algériens. Il s’agit de 17 % de touristes algériens de plus comparé à la même période en 2023 (1.213.725) et de 26 % de plus en comparaison à l’année 2019.
Le touriste algérien « bénéficie d’un intérêt particulier » en Tunisie
Par ailleurs, le responsable a assuré que les autorités tunisiennes « ne ménagent aucun effort pour assurer les meilleures conditions d’accueil et de séjour pour ses touristes, spécialement le touriste algérien ».
Ce dernier, toujours d’après le représentant de l’ONTT en Algérie « bénéficie d’un intérêt particulier du gouvernement tunisien vu les relations fraternelles et historiques liant les deux pays frères ».
Pour finir, le responsable tunisien remercie les touristes algériens de « l’intérêt » qu’il affichent à l’égard de la destination Tunisie, promettant de « doubler d’efforts » pour améliorer les conditions de leur séjour dans leur « pays frère ».