search-form-close
Voyage : l’aéroport d’Alger déploie son « plan spécial » pour l’été

Voyage : l’aéroport d’Alger déploie son « plan spécial » pour l’été

Cet été, les voyageurs transitant via l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger, dont notamment les membres de la diaspora algérienne à l’étranger, vont découvrir plusieurs nouveautés, mises en place par la direction pour améliorer les services.

Dès leur arrivée dans l’aérogare, les passagers vont remarquer la présence d’un service d’orientation personnalisé, déployé par la société de gestion des services et des infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA).

Des jeunes en t-shirt de couleur blanche, rouge ou verte, portant la mention « ask me » sont mobilisés pour assister et orienter les voyageurs. « On a mis en place des équipes de jeunes recrutés en saisonnier », explique Mokhtar Saïd Mediouini, PDG de la SGSIA dans une déclaration accordée à la chaîne de télévision publique algérienne.

Des bornes d’enregistrement automatique pour fluidifier le trafic au niveau des terminaux

Ces équipes sont constituées principalement « d’étudiants », précise-t-il. En plus de permettre à ces jeunes de travailler durant la saison estivale, le responsable explique que le choix des étudiants pour effectuer cette tâche répond à un besoin linguistique afin de mieux orienter tous les voyageurs, quelle que soit la langue qu’ils parlent.  

L’aéroport d’Alger s’est également doté de bornes d’enregistrement automatique dans l’objectif de fluidifier le trafic au niveau des terminaux. « Le voyageur n’a qu’à se munir d’une carte d’identité nationale pour obtenir sa carte d’embarquement », explique le chef de département du système informatique de l’aéroport d’Alger devant l’une de ces bornes.

De plus, une plateforme électronique (https://aeroportalger.dz/) a été lancée pour fournir aux voyageurs des informations précises sur les heures de décollage et d’atterrissage des avions, ainsi que sur les vols programmés de la journée.

L’objectif est de créer une « animation à l’intérieur de l’aérogare »

Un service d’emballage des bagages avec du film plastique est disponible, tout comme des balances, permettant aux voyageurs de peser leurs valises et éviter de payer des frais supplémentaires à l’embarquement.

Du côté de la restauration, en plus des espaces dédiés déjà existants à l’intérieur de l’aérogare, de nouveaux espaces de restauration rapide sont également mis à la disposition des voyageurs transitant via l’aéroport algérois. Des salles VIP ont aussi fait peau neuve dans l’aéroport.

« On a déjà ouvert un fast-food et il y aura aussi une très grande pizzeria qui va ouvrir prochainement », explique le premier responsable de l’aéroport d’Alger.

L’objectif de nouveau PDG, installé en février dernier, est de faire de cet aéroport bien plus qu’un simple point de transit, en procédant à « l’ouverture de tous les magasins disponibles pour créer une animation à l’intérieur de l’aérogare », souligne encore l’intervenant.

Concernant la fréquentation, le trafic de passagers à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger devrait passer de 8,4 millions de voyageurs en 2023 à près de 10 millions de voyageurs d’ici la fin de l’année en cours.

  • Les derniers articles

close