search-form-close
Voyage : les 10 meilleurs endroits à visiter pour découvrir l’Algérie

Voyage : les 10 meilleurs endroits à visiter pour découvrir l’Algérie

Par Slimoche / Adobe Stock
Les Grottes des Beni Add

· L’Algérie continue de figurer dans les recommandations de guides de voyages comme destination touristique à découvrir

· Lonely Planet a sélectionné 10 lieux à visiter en Algérie pour bien découvrir le pays

· Selon le guide de voyage, les choses sont en train de changer concernant le tourisme en Algérie

Maintenant que l’Algérie commence à montrer ses atouts touristiques au monde, bien que timidement, les richesses de son vaste territoire ne sont plus un secret. La preuve, le plus grand pays d’Afrique figure dans les listes des plus grands voyagistes et des médias de voyages internationaux.

Avec un secteur touristique peu développé, l’Algérie n’attire pas un nombre suffisant de touristes étrangers pouvant la hisser au rang d’une destination incontournable dans la région.

Toutefois, le pays regorge d’attraction et de choses à faire. De plus, c’est l’une des rares destinations qui est restée à l’abri du surtourisme, ce qui lui offre actuellement un avantage de taille, d’autant que la tendance du moment est beaucoup plus centrée sur les destinations hors des sentiers battus.

« Les choses sont en train de changer »

Les touristes étrangers qui y trouvent le moyen de découvrir ce vaste pays d’Afrique du Nord repartent également satisfaits, aussi bien sur le plan de la découverte que sur celui des relations qu’ils développent avec les locaux.

Grâce aux nouvelles tendances de voyages et à l’ouverture – même relative – du pays aux visiteurs étrangers, de plus en plus de médias internationaux et de voyagistes s’intéressent à l’Algérie en tant que destination touristique. C’est le cas, récemment, du très célèbre guide de voyage Lonely Planet.

Après avoir fait l’éloge de l’Algérie dans de nombreux articles et rapports, le guide a publié fin juillet dernier une liste des dix lieux pour découvrir le meilleur du pays. D’emblée, le guide rappelle que jusqu’à récemment, l’Algérie était l’un des pays les plus difficiles à visiter au monde.

« Mais les choses sont en train de changer, avec des visas touristiques de plus en plus faciles à obtenir », précise la même source.

Outre son littoral de 1.600 m de long, bordé de longues plages de sable et parsemé de villes riches en histoire, l’Algérie offre aussi un fantastique arrière-pays désertique avec des villes oasis authentiques, de vastes étendues de sable et d’anciennes montagnes volcaniques.

Voici donc les dix lieux emblématiques pour découvrir le meilleur du pays, sélectionnés par Lonely Planet.

Timgad, pour les amateurs des ruines romaines

Surnommée la Pompéi de l’Afrique du Nord, Timgad est un site de ruines romaines situé sur le territoire de la wilaya de Batna, dans la région des Aurès, au Nord-Est de l’Algérie.

Classé par l’UNESCO, le site est l’un des endroits uniques au monde où l’on peut découvrir les ruines romaines : des forums, des temples, des marchés, des bains, des théâtres, des tribunaux et des villas, ainsi qu’une rare bibliothèque publique.

Constantine, « l’une des villes les plus improbables du monde »

Depuis le IVe siècle avant notre ère, Constantine occupe un piton rocheux au-dessus du Rummel, encerclé par des ravins profonds de 200 m. « C’est un plaisir d’admirer l’une des villes les plus improbables du monde », note le guide de voyage.

Ses sites emblématiques à ne pas rater sont le pont Sidi M’Cid et le Monument aux Morts, un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale qui offre une magnifique vue d’ensemble sur la ville.

Annaba, sur les traces des pionniers chrétiens d’Afrique du Nord

Située à l’Est de l’Algérie, la ville de Annaba a vu, dans son histoire, « le théologien amazigh saint Augustin, enseigner et écrire des ouvrages de la théologie chrétienne moderne ». Sur une colline, la Basilique de Saint-Augustin, construite par les Français à la fin du XIXe siècle, est toujours entretenue.

Parc national du Tassili n’Ajjer

Situé au centre du Sahara, dans le Sud-Est de l’Algérie, le parc national du Tassili N’Ajjer s’étend sur 72.000 km² de paysage désertique extraordinaire.

On y trouve aussi une forêt de grès surréaliste couverte de 15.000 pétroglyphes préhistoriques et de peintures rupestres, représentant des troupeaux d’éléphants, de girafes et de buffles.

Alger, « une capitale de caractère »

La capitale algérienne déborde, selon toujours le même guide, d’atmosphère, d’architecture ottomane et haussmannienne et de cafés jouant du chaabi, musique populaire algérienne. Son cœur historique, la Casbah, est un labyrinthe d’escaliers, de palais antiques et de mosquées.

Des boulevards de style parisien, un jardin botanique (le Jardin d’Essai), le musée national du Bardo, la basilique Notre-Dame d’Afrique, le mémorial des martyrs et la grande mosquée d’Alger sont parmi ses monuments incontournables.

Voici les cinq autres lieux sélectionnés par le guide Lonely Planet

· Tlemcen, pour sa riche architecture médiévale

· Le Parc national de l’Ahaggar

· Ghardaïa et la vallée du M’Zab

· Sétif et Djemila, pour certaines des plus belles mosaïques romaines du monde

· Timimoun, pour découvrir la vie dans l’oasis.

SUR LE MÊME SUJET :

Tunisie : le tourisme reprend après des années de disette

  • Les derniers articles

close