Les binationaux Algériens peuvent rentrer en Algérie, à titre exceptionnel cet été, sans visa même si leur passeport algérien est arrivé à expiration. Qu’en est-il des procédures pour les enfants des binationaux ?
Dans le cadre des facilités accordées aux membres de la communauté algérienne à l’étranger, les autorités ont décidé de supprimer l’obligation d’un visa pour les binationaux, même si leur passeport algérien n’est pas plus valide. Ils pourront donc voyager sans passeport algérien et sans visa.
Facilités accordées aux binationaux Algériens : qu’en est-il de leurs enfants ?
Pour voyager en Algérie cet été, cette catégorie de voyageurs n’a qu’à présenter un passeport algérien ou une carte nationale d’identité biométrique, accompagnés d’un passeport étranger en cours de validité. L’obligation de visa, autrefois exigée dans ce cas, est annulée à titre exceptionnel cet été.
Concrètement, il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa préalable, car l’Algérie, par le biais du ministère des Affaires étrangères (MAE), a décidé de supprimer cette obligation à titre exceptionnel du 1ᵉʳ mai au 31 octobre 2024.
Il est important de préciser que cette mesure ne concerne que les binationaux Algériens, détenteurs d’un passeport étranger en cours de validité.
Intervenant sur la chaine de télévision El Hayat TV, l’ancien député des Algériens de France, Samir Châabna, a expliqué en détail ces nouvelles mesures. Si la mesure concernant les binationaux est assez claire, la procédure de voyage de leur enfant prête à confusion.
Selon l’ancien parlementaire, cité par le site spécialisé VVA, les enfants des ressortissants algériens binationaux peuvent, eux aussi, se rendre en Algérie sans visa, même s’ils ne disposent pas d’un passeport algérien ou d’une carte d’identité nationale algérienne.
« Il n’y a pas de laisser-passer blanc pour les enfants des binationaux algériens »
Il détaille à ce propos qu’il suffit de demander « un laisser-passer blanc », soulignant que ce document peut être obtenu « facilement » auprès des consulats algériens à l’étranger.
Cependant, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, très actif dans toutes les questions liées à la diaspora, affirme tout le contraire, dans une déclaration donnée ce lundi 13 mai à TSA.
Selon lui, « il n’y a pas de laisser-passer blanc pour les enfants des binationaux algériens qui n’ont pas de documents biométriques en cours de validité ». Ces voyageurs seront donc soumis aux procédures appliquées aux adultes.
Pour rappel, le laissez-passer est un titre de voyage délivré exceptionnellement à tout ressortissant algérien non immatriculé, pour lui permettre de rentrer en Algérie, en cas de perte, de vol ou d’expiration de son passeport. Il est également délivré aux nouveau-nés sur le sol français de parents algériens.