Alors que le pic épidémique lié au variant Omicron semble être dépassé dans de nombreuses régions à travers le monde, des pays, à l’instar de la France, ont décidé d’assouplir les conditions de voyages.
Dans ce contexte, le premier ministre français Jean-Castex a annoncé dans un communiqué publié vendredi 11 février un allègement des contrôles sanitaires s’appliquant aux voyageurs vaccinés arrivant en France : ces derniers n’auront plus à présenter un test Covid négatif (PCR ou antigéniques) à l’entrée du territoire français.
| LIRE AUSSI : Immunité collective, décrue du Covid : le point avec le Dr Bekkat Berkani
« La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance », avait-il déclaré.
Pour rappel, l’obligation de présenter un test de dépistage Covid négatif avait été introduite en France le 4 décembre dernier pour lutter contre la propagation fulgurante du variant Omicron, et ce pour l’ensemble des voyageurs provenant des pays hors Union européenne, qu’ils soient vaccinés ou non. Une mesure considérée au moment de son instauration comme un frein à la mobilité internationale.
Ce qui va changer pour les voyageurs vaccinés
En clair, depuis samedi 12 février, pour les voyageurs vaccinés avec l’un des vaccins homologués par la France; à savoir le vaccin AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson, plus besoin de présenter un test Covid négatif ou d’avoir un motif impérieux pour se rendre en France. Les voyageurs en question devront néanmoins avoir réalisé un schéma vaccinal complet.
| LIRE AUSSI : Exode des médecins, décrue du Covid : entretien avec le Pr Djidjik
Pour les personnes ayant reçu le vaccin de Johnson & Johnson, vaccin à injection unique, la dose de vaccin doit avoir été administrée au moins 28 jours avant l’arrivée des voyageurs en France.
Pour ce qui est des autres vaccins reconnus en France, la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca, de Moderna ou de Pfizer-BioNTech est exigée et doit avoir été administrée au moins 7 jours avant l’arrivée du voyageur sur le territoire français.
Mais si le voyageur n’a reçu au moment du voyage que la première dose de l’un de ces vaccins, cette première dose doit non seulement avoir été effectuée au moins sept jours avant son arrivée en France mais le passager devra présenter, en plus de son pass vaccinal, une preuve d’infection antérieure au Covid-19.
Concernant les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac qui est le plus largement utilisé en Algérie, deux doses de ces vaccins sont exigées ainsi qu’une dose supplémentaire du vaccin de Moderna ou de Pfizer-BioNTech qui doit avoir été effectuée au moins 7 jours avant l’arrivée du voyageur sur le territoire français.