search-form-close
Voyager en Algérie avec CNI et sans passeport : 3 minutes pour comprendre

Voyager en Algérie avec CNI et sans passeport : 3 minutes pour comprendre

Pour faciliter les voyages des Algériens de l’étranger vers le pays cet été, les autorités algériennes ont décidé, « à titre exceptionnel et dérogatoire » de supprimer l’obligation de présenter un passeport valide ou un visa. Mais attention, cela ne concerne qu’une catégorie bien précise d’Algériens de l’étranger.

Chaque année, à l’approche de la saison estivale, les représentations consulaires algériennes à l’étranger sont prises d’assaut par les ressortissants algériens. Certains s’y rendent pour refaire leurs passeports et d’autres, les binationaux notamment qui ne disposent pas d’un document de voyage algérien, pour demander des visas pour l’Algérie.

Pour cette dernière catégorie de voyageurs, il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa préalable, car l’Algérie, par le biais du ministère des Affaires étrangères (MAE), a décidé de supprimer cette obligation à titre exceptionnel pour l’été 2024 (1er mai – fin octobre 2024).

Voyager sans passeport algérien valide : qui sont les Algériens concernés ?

Il convient de préciser que cette mesure ne concerne que les binationaux Algériens, détenteurs d’un passeport étranger en cours de validité.

Dans son communiqué rendu public mercredi 8 mai, le ministère des Affaires étrangères a précisé que les concernés par cette mesure sont « les Algériens résidant à l’étranger, détenteurs de passeport étrangers en cours de validité ».

Ainsi, du 1er mai au 31 octobre 2024, les binationaux Algériens, c’est-à-dire ceux ayant acquis la double nationalité du pays de leur résidence, peuvent entrer sur le territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa. Et ce, en suivant l’une de ces deux formules :

En présentant un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien (même expiré). Ou bien avec un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne (même expirée).

Pour une gestion optimale de cette mesure, les binationaux algériens concernés par ces facilités sont appelés à utiliser les mêmes documents à l’entrée et à la sortie du territoire algérien.

La suppression de l’obligation d’obtention de visa ou de la présentation d’un passeport algérien valide, jusqu’au 31 octobre de l’année en cours pour cette catégorie, devrait donc soulager un bon nombre des membres de la diaspora algérienne à l’étranger. Cela va également réduire la pression sur les représentations consulaires algériennes à l’étranger.

Des mesures pour faciliter le renouvellement des passeports algériens à l’étranger

Pour éviter toute confusion, il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une suppression de visa pour l’Algérie pour l’ensemble des voyageurs. Il ne s’agit également pas de suppression de l’obligation de présentation d’un passeport algérien pour le reste des Algériens de l’étranger qui n’ont pas la double nationalité.

D’ailleurs, le ministère algérien des Affaires étrangères souligne, dans son communiqué, que des instructions ont été données aux représentations diplomatique et consulaire pour faciliter l’obtention et le renouvellement du passeport algérien.

« Dans ce cadre, une importance majeure a été accordée, au niveau de nos représentations diplomatiques et consulaires, aux services chargés de la délivrance des passeports, en renforçant leurs effectifs afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs missions dans les meilleures conditions », précise le communiqué.

Entre autres mesures, les représentations consulaires algériennes sont instruites à améliorer les services d’accueil, prolonger les heures et les journées de travail du lundi au samedi et introduire un système de prise de rendez-vous en ligne.

Des équipes des services biométriques organisent également des déplacements dans les zones à forte concentration de la communauté et éloignées des sièges des ambassades et des consulats d’Algérie.

  • Les derniers articles

close