Société

Voyages : du nouveau pour les conditions d’entrée en Algérie

L’Algérie connaît une nette décrue de la pandémie de covid-19 depuis plusieurs semaines, avec un nombre des nouvelles contaminations qui se situe désormais sous la barre des 20 nouveaux cas quotidiens.

Cette accalmie s’accompagne de la levée progressive des restrictions sur les rassemblements et les déplacements notamment des voyageurs à destination de l’Algérie.

Ce jeudi 17 mars, les services du Premier ministre ont annoncé l’allègement du dispositif de prévention en vigueur dans les aéroports, les ports et les postes frontaliers terrestres.

Les voyageurs pourront désormais entrer sur le territoire national en présentant un pass vaccinal de moins de 9 mois ou un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures, au lieu de 48 heures, pour les personnes non vaccinées. L’obligation d’effectuer un test antigénique à l’arrivée est supprimée.

Pass vaccinal de moins de 9 mois

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de dimanche 20 mars, indiquent les mêmes services qui soulignent que ce dispositif pourrait subir des adaptations en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique liée au Covid-19.

Ce sont les premières mesures d’allègement décidées par les autorités algériennes depuis la décrue de la pandémie et la fin de la 4e vague du Covid qui avait frappé en janvier dernier l’Algérie.

De nombreux experts se sont prononcés en faveur de l’allègement des restrictions sanitaires, alors que dans les espaces publics, les Algériens ont pratiquement abandonné le port du masque et la distanciation sociale et physique.

Lundi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid s’est prononcé contre la levée totale des restrictions sanitaires, en mettant en garde contre la résurgence de la pandémie de Covid-19 en Algérie.

« On a eu une 2e et une 3e vagues très éprouvantes, ensuite une 4e vague moins dévastatrice que les trois précédentes. Ailleurs (dans le monde) on se prépare pour d’autres vagues », a-t-il dit.

Les plus lus