International

Voyages : le retour en force de la Tunisie, concurrente de l’Espagne cet été

En raison du surtourisme que connaissent la plupart des destinations européennes, une nouvelle tendance de voyage s’installe. L’Espagne, l’une des destinations les plus populaires d’Europe, est fortement concurrencée par une destination maghrébine.

En plus de l’impact du tourisme de masse, les voyageurs européens préfèrent désormais les destinations bon marché et moins bondées, délaissant ainsi les lieux de vacances couramment visités au sein du vieux continent.

Dans ce cadre, la Tunisie connaît un véritable boom touristique, contrairement à l’Espagne, qui a pourtant été l’une des principales destinations des touristes européens. C’est ce qui en sort d’une récente étude menée par le voyagiste britannique Holiday Pirates, rapportée jeudi 4 juillet par le tabloïd The Sun.

L’intérêt des touristes pour la Tunisie a grimpé de 70 %

Dans le cadre de son enquête sur les tendances des voyages d’été, l’étude montre que l’intérêt pour l’Espagne, en tant que destination de premier plan, a chuté de moitié, avec une augmentation moyenne des prix de 15 %.

En revanche, l’intérêt des touristes pour la Tunisie a grimpé de 70 %, avec une baisse de 20 % des prix des vacances à forfait, selon la même étude.

« Bien que le taux d’inflation ait baissé, les effets des sommets atteints l’année dernière demeurent et les pressions extérieures, notamment la hausse du coût des vacances à forfait, ont certainement un impact sur les voyages d’été », explique le rédacteur en chef de Holiday Pirates.

« Nous avons constaté que la nature des voyages s’adapte à l’abordabilité et que beaucoup se dirigent vers les meilleures offres plutôt qu’aux destinations les plus couramment visitées », ajoute-t-il.

Avec le Maroc et l’Égypte, la Tunisie était autrefois l’une des destinations les plus populaires, pour notamment les amateurs du soleil d’hiver. Cependant, la situation a changé depuis 2015, après l’attentat de la station balnéaire de Sousse, ayant coûté la vie à 38 personnes, dont des touristes étrangers.

Rien que pour les touristes britanniques, leur gouvernement leur avait déconseillé de se rendre dans ce pays. Et bien que cette mesure soit levée depuis 2018, le retour aux vacances en Tunisie a été lent.

La Tunisie est considérée comme une excellente option pour des vacances plus abordables

Mais cette année, le surtourisme et la cherté des séjours dans les destinations européennes classiques ont donné un important coup de com pour la Tunisie. Ce pays méditerranéen, qui abrite de magnifiques endroits comme Sidi Bou Saïd – surnommée « la jumelle de Santorin » – ou Djerba – classée parmi les plus belles îles de Méditerranée – est considéré comme une excellente option pour des vacances plus abordables.

Un responsable de l’ABTA (Association of British Travel Agents) confirme cela, précisant qu’outre les belles plages de sable, les safaris dans le désert et la possibilité de visiter des ruines romaines, « la Tunisie offre également un excellent rapport qualité-prix ».

Ainsi, ajoute l’intervenant, les zones de bord de mer comme Hammamet ou Port El Kantaoui, ou les centres de vacances tout compris, « seront probablement populaires auprès de ceux qui souhaitent maîtriser le coût de leurs vacances ».

SUR LE MÊME SUJET :

Tunisie : ce village près de Tunis fait partie des 3 plus beaux du monde

Les plus lus