La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a appelé ce mercredi dans un rapport la France à contribuer au nettoyage des déchets toxiques provoqués par ses essais nucléaires effectués en Algérie, rapporte France 24.
« La France doit fournir aux autorités algériennes la liste complète des lieux d’enfouissement des déchets toxiques contaminés », a affirmé l’ICAN dans un nouveau rapport de 60 pages. « Le ‘’passé nucléaire’’ ne doit plus rester profondément enfoui sous le sable », a estimé l’ONG, citant les zones concernées comme la région ouest de Reggane et une zone proche du village d’In Ekker.
L’ICAN indique avoir identifié des éléments radioactifs contaminés ayant soit été enfouis ou qui sont facilement accessibles. « La majorité des déchets sont à l’air libre, sans aucune sécurité, et accessibles par la population, ce qui crée un niveau élevé d’insécurité sanitaire et environnementale », a alerté la coalition qui milite pour le désarmement nucléaire ayant obtenu le prix Nobel en 2017.
« Cette étude de cas montre une fois de plus une asymétrie de pouvoir et une injustice que l’on retrouve tout au long de l’histoire nucléaire », a affirmé Giorgio Franceschini, directeur de la Fondation Heinrich Boll, dans l’avant-propos du rapport. « Ce n’est pas un hasard si la France a testé sa première arme nucléaire en Algérie, qui était encore une colonie française en 1960 », a souligné M. Franceschini.
La France a refusé de signer le traité de l’ONU de 2017 sur l’interdiction des armes nucléaires, précise France 24.