L’administration américaine a annoncé mercredi avoir approuvé un nouveau contrat d’armement avec le Qatar pour 1,1 milliard de dollars malgré la crise du Golfe qui oppose notamment l’émirat à l’Arabie saoudite.
Ce contrat prévoit notamment des services logistiques et de la maintenance pour ses avions de combat F-15, selon un communiqué de l’administration américaine.
« Le Qatar est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique dans la région du Golfe persique », estime-t-elle.
Les Etats-Unis et le Qatar avaient conclu mi-juin un accord pour la vente au petit pays pétrolier du Golfe de F-15 américains, pour un montant de 12 milliards de dollars.
Cette vente avait été réalisée quelques jours après le début de la crise entre Doha et un « quartet » de pays arabes menés par l’Arabie saoudite, qui accusent le Qatar de « soutenir des organisations extrémistes » et de se rapprocher de l’Iran, grand rival de Ryad dans la région. Ils imposent depuis début juin un strict blocus à Doha.
Initialement, le président américain Donald Trump avait semblé prendre le parti de l’isolement du Qatar, qu’il a accusé de financer « le terrorisme à un très haut niveau ».
Mais depuis les Etats-Unis ont tenté de jouer les médiateurs, et le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a même récemment plutôt blâmé l’Arabie saoudite et ses alliés, les Emirats arabes unis, l’Egypte et Bahreïn, pour leur refus d’engager le dialogue avec leur voisin.
En déplacement à Doha fin octobre, le chef de la diplomatie américaine a promis de continuer à renforcer les liens avec l’émirat, sans toutefois parvenir à débloquer la crise, actuellement dans une impasse.