Les États-Unis ont réagi à l’élection de Tebboune à la tête de l’Algérie. Ils ont réaffirmé soutenir le droit des Algériens à « exprimer pacifiquement leurs opinions », tout en se disant hâte à travailler avec le nouveau président Abdelmadjid Tebboune.
« Depuis un an, le peuple algérien a exprimé ses aspirations non pas seulement dans les urnes mais également dans la rue », a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus, rapporte l’AFP.
« Les États-Unis soutiennent le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leurs opinions », a-t-il dit, en ajoutant : « Nous avons hâte de travailler avec le président-élu Abdelmadjid Tebboune afin de promouvoir la sécurité et la prospérité dans la région ».
Abdelmadjid Tebboune a été élu président de la République hier jeudi 12 décembre, selon les résultats annoncés ce vendredi par l’Anie. Hier et aujourd’hui, des milliers d’Algériens ont manifesté notamment à Alger, Bejaia, Tizi Ouzou, Constantine, Jijel et Mostaganem contre l’élection présidentielle. La police a réprimé de nombreuses manifestations dans les villes de l’ouest du pays comme Oran où de nombreuses arrestations ont été opérées parmi les manifestants.