Le départ du président Robert Mugabe est une « opportunité historique pour les Zimbabwéens » et leur volonté d’en finir avec « l’isolement du Zimbabwe », a déclaré mardi le département d’Etat américain.
« Le Zimbabwe a une opportunité extraordinaire d’emprunter une nouvelle voie », a estimé le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson dans un communiqué, saluant un « moment historique ».
« Nous félicitons tous les Zimbabwéens qui ont fait savoir pacifiquement mais clairement que l’heure du changement était arrivée », a-t-il ajouté.
Il a appelé « toutes les parties » à « la retenue et au respect de l’ordre constitutionnel et civil »
Au-delà de la période de transition qui s’ouvre, « les Zimbabwéens devront choisir leurs propres dirigeants » par « des élections libres et équitables », a insisté le secrétaire d’Etat, souhaitant la mise en place de réformes économiques et politiques.
Le président Mugabe, 93 ans dont 37 passés au pouvoir, a mis un point final mardi à son règne sans partage sur le Zimbabwe en présentant sa démission sous la pression de l’armée, de son propre parti et de la rue. Son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa, 75 ans, devrait être nommé dès mercredi président par intérim.