Le 13, considéré comme un chiffre porte-malheur dans de nombreuses cultures, est banni dans plusieurs domaines, dont le transport algérien. Air Algérie fait-elle aussi l’impasse sur ce chiffre dans les cabines de ses avions ? Un pilote répond en filmant la cabine.
Dans le domaine touristique, de nombreux établissements hôteliers bannissent le numéro 13 dans la numérotation de leurs chambres. La raison ? La peur du nombre 13 est une superstition présente chez de nombreuses personnes.
D’où vient la superstition liée à la peur du numéro 13 dans les avions ?
Cette peur, appelée triskaidékaphobie, a gagné le domaine de l’aviation civile. Il faut noter que les nombres mal aimés ne sont pas les mêmes, en fonction des pays et des cultures. Et dans la plupart des cas, c’est le numéro 13 qui est considéré comme porte-malheur.
À bord des avions de la majorité des compagnies aériennes, on passe directement de la rangée 12 à la rangée 14, faisant ainsi l’impasse sur ce numéro « maudit ».
Pour certains, l’origine de la superstition du numéro 13 est lié à la religion chrétienne. Le chiffre ferait référence à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres. Ils étaient donc 13 convives, dont un traître, Judas. Ainsi, le nombre 13 est souvent associé à la malchance et au malheur.
Difficile de se détacher d’une telle superstition, notamment lorsque l’on prend l’avion à des milliers de mètres d’altitude dans le vide. Attentives aux attentes de leurs clientèles et pour ne pas susciter la peur à bord de leurs avions, les compagnies aériennes ont donc choisi de faire l’impasse sur ce numéro dans la numérotation des rangées de sièges dans les cabines.
Air Algérie fait aussi l’impasse sur le numéro 13 dans ses avions
La compagnie aérienne nationale Air Algérie ne déroge pas à cette règle. C’est ce qu’a confirmé le commandant de bord Morad Aomraoui dans une vidéo postée sur son compte TikTok.
À l’intérieur de la cabine de son avion, le pilote filme, en effet, la rangée 10, puis avance pour montrer que la prochaine rangée porte la numérotation 14. De l’autre côté du couloir, c’est la même chose, la numérotation 13 ne figure sur aucune rangée de sièges, comme on peut le constater dans la séquence.
@morad.aomraoui #alger #motivation #Montreal #paris #330 #airbus ♬ Alf Leila W Leila – Samir Srour
« Pourquoi il n’y a pas le chiffre 13 ? », a écrit le commandant de bord en légende de la vidéo. Contacté par TSA, Morad Aomraoui a confirmé qu’Air Algérie n’utilise également pas le numéro 13 dans la numérotation des rangées des sièges de ses avions, sans doute pour les mêmes raisons que toutes les autres compagnies aériennes.
SUR LE MÊME SUJET :