search-form-close
Yassir, Air Algérie, MAK, crise de l’eau, projet suspendu par un groupe espagnol : les 5 infos à retenir

Yassir, Air Algérie, MAK, crise de l’eau, projet suspendu par un groupe espagnol : les 5 infos à retenir

La startup algérienne Yassir accélère son développement à l’étranger, Air Algérie ajoute des vols supplémentaires cet été vers deux destinations en Europe, un haut cadre du MAK arrêté en France, un groupe espagnol suspend un grand projet en Algérie et la crise de l’eau : voici les 5 informations à retenir ce vendredi 21 juin.

Crise de l’eau : l’Algérie lance un plan d’urgence

Depuis plusieurs semaines, la région de Tiaret est confrontée à une grave crise de l’eau. Une situation provoquée par la sécheresse et le dérèglement climatique qui touchent de plein fouet plusieurs régions du pays.

Pour faire face à la situation, l’Algérie a dégagé une enveloppe de plus de 27 milliards de dinars algériens, soit un peu plus de 200 millions de dollars, pour mettre en œuvre des projets urgents au profit des zones exposées au stress hydrique dans le pays.

Un groupe espagnol suspend son projet de centrale électrique en Algérie

Attribué en 2013 au groupe espagnol Duro Felguera pour un montant de 544 millions d’euros, le contrat de réalisation d’une centrale électrique à Djelfa n’a toujours pas été finalisé. Dernier développement en date : la société espagnole a annoncé, jeudi 20 juin, la suspension du projet de centrale thermique à cycle combiné après l’échec des négociations pour la révision du contrat.

Yassir accélère son développement à l’international

L’algérien Yassir poursuit son développement à l’international, avec l’acquisition d’une startup en Tunisie. Selon le site tunisien Il Boursa, Yassir vient d’acquérir la startup « Kool », spécialisée dans la livraison de repas.

Kool est le leader incontesté de l’activité dans la banlieue nord de Tunis, marché le plus concurrentiel dans le domaine, précise Il Boursa.

Air Algérie ajoute des vols vers Francfort et Bruxelles

Air Algérie se prépare en vue d’un été 2024 chargé. Après le renforcement de sa flotte via l’affrétement de trois gros porteurs Airbus A330, la compagnie aérienne algérienne ajoute des vols supplémentaires à son programme vers l’Europe.

Selon le site spécialisé Aeroroutes, Air Algérie va augmenter ses capacités cet été sur les lignes Alger – Bruxelles et Alger – Francfort. Les vols supplémentaires vers ces deux destinations sont programmés en juillet et en août prochains.

La compagnie aérienne devrait aussi ajouter des vols vers la France et l’Espagne, ses deux destinations les plus importantes en Europe.

Recherché par l’Algérie, un dirigeant du MAK arrêté à Paris

Aksel Bellabbaci, présenté comme l’un des principaux dirigeants du MAK, un mouvement classé comme terroriste par l’Algérie, a été placé en détention à Paris, rapporte l’agence AFP.

L’homme, plusieurs fois condamné par la justice algérienne, a été convoqué par la police parisienne dans le cadre d’une demande d’extradition vers l’Algérie pour des faits liés au terrorisme. Il est en rétention judiciaire et son cas devrait être examiné lors d’une prochaine audience à la chambre des extraditions de la cour d’appel de Paris, selon Le Monde.

  • Les derniers articles

close