La plateforme VTC Yassir est au cœur d’une polémique depuis trois jours après la publication d’une notification où la compagnie semble apporter son soutien à Abdelmadjid Tebboune après sa victoire au premier tour du scrutin du 12 décembre mais la société affirme avoir été victime d’un « acte de piratage ».
Les utilisateurs de Yassir ont reçu dans la nuit de vendredi à samedi une notification push sur leurs smartphones envoyée par l’application. Sous le titre « Elections 2019 Algérie Mr Teboune Abdelmadjid Président ! », le message indiquait : « Felictation [sic] a notre nouveau président Mr Abdelmadjid Tebboune qui remporte la présidentielle avec un score de 58,15% ».
Envoyée aux dizaines de milliers d’utilisateurs de l’application, le message a été accueilli négativement par des internautes qui ont critiqué l’implication publique d’une application VTC dans le débat politique.
Quelques minutes plus tard, les utilisateurs de Yassir ont reçu une autre notification push. « Nous tenons à informer notre chère que la notification qui vient d’être envoyée est un acte de piratage informatique dont notre système de notification a été victime », affirme le message. « Nous nous excusons pour le désagrément occasionné et nous ne sommes nullement responsables du message envoyé », ajoute la notification. « N’ouvrez en aucun cas la notification reçue car elle provient d’un lien douteux !! », précise Yassir dans une publication sur le réseau social Facebook.
Loin de rassurer, le nouveau message a semblé décupler les critiques des internautes qui ont désormais soulevé des inquiétudes sur la protection des données personnelles des utilisateurs de l’application et qui dénoncent l’absence de prise de responsabilité par Yassir. Plusieurs appels au boycott ont ainsi été lancés, des utilisateurs affirmant avoir désinstallé l’application en signe de protestation.
Près de 48 heures après le début de la polémique, Yassir a pris la parole de nouveau ce dimanche soir par le biais d’une longue lettre du PDG de la compagnie, visant à tenter de rassurer les inquiétudes des clients, notamment sur la sécurité des données.
« Une notification a bien été envoyée en notre nom et à notre insu, via le système de notifications qu’on utilise. Le responsable a pu accéder à cette plateforme d’envoi de notification en utilisant des identifiants usurpés », concède Noureddine Tayebi dans sa lettre. « Une fois sur ce système, il a envoyé le message à tous les utilisateurs sans avoir accès, ni pouvoir consulter des informations personnelles des utilisateurs », affirme le PDG, également cofondateur de Yassir.
« En clair ce système est carrément indépendant de la plateforme YASSIR, qui elle est totalement sécurisée, et n’a donc pas accès aux données de nos utilisateurs », soutient M. Tayebi qui affirme avoir « déjà sécurisé l’accès au système de notifications et l’enquête sera finalisée dans quelques jours », avant de promettre de « communiquer dessus incessamment inchallah pour clarifier la situation avec nos clients et notre communauté ».
« Il est assez douteux qu’une telle notification soit envoyée très tard la nuit à tous nos clients (Y compris les utilisateurs Yassir dans d’autres pays où nous sommes présents). Il est évident que c’est un coup monté qui vise à nous nuire en choisissant une période intense que notre pays est en train de traverser avec un sujet aussi clivant », estime le PDG de Yassir.
« Est-ce qu’on fera d’autres erreurs ? Oui certainement, nul n’est parfait », avoue Noureddine Tayebi. « Mais tant qu’on se fera confiance, la lune ne sera même plus une limite », estime-t-il en conclusion.