Un site britannique a sélectionné dix startups algériennes à suivre de près, parmi lesquelles figure Yassir qui est la plus connue, mais aussi Go, Longli, Garini…
Miser sur les startups comme vecteur pouvant contribuer à créer de la richesse et diversifier l’économie est, depuis quelques années, la nouvelle orientation de l’Algérie qui a dédié un ministère à ces petites entreprises innovantes.
Cette stratégie a permis l’émergence de nombreuses startups algériennes. Le site spécialisé Techround.co.uk en a sélectionné 10 sur lesquelles, écrit-il, il faudra « garder l’œil ».
En décembre dernier, dans un message lu en son nom par le Premier ministre Nadir Larbaoui à l’occasion de la tenue à Alger d’une conférence africaine sur les startups, le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est félicité des résultats réalisés ces dernières années ayant permis à l’Algérie de devenir leader africain dans le domaine.
Ces startups, qui vont des « plateformes technologiques aux entreprises durables » sont « au cœur de la croissance économique de l’Algérie », estime le site britannique.
En tête de la sélection qu’il a effectuée, on trouve une marque désormais bien connue des Algériens, Yassir. Ayant débuté comme une application de taxis urbains, Yassir est devenu un géant à l’échelle des startups, aux activités diversifiées et présent dans plusieurs pays. « Yassir change la façon dont les Algériens peuvent accéder aux services à la demande grâce à sa super application », écrit Technoround.
Son guichet unique propose une large gamme de services, taxi, covoiturage, livraison et services financiers, faisant de l’entreprise « un acteur majeur de l’économie numérique algérienne ».
Le deuxième nom au classement est moins connu. Il s’agit de Goutra (goutte), qui offre des solutions d’économie de l’eau. Dans un pays exposé au stress hydrique, la startup a un énorme potentiel de développement.
Goutra est un système technologique qui se connecte à un robinet et télécharge des données en temps réel sur la consommation d’eau, est-il expliqué.
Le « robinet intelligent » de Goutra peut être utilisé aussi bien par les ménages que par les entreprises agricoles et industrielles.
Wajeez est une bibliothèque audio numérique. Sa base de données de 6500 titres renouvelés chaque mois comprend des résumés de livres, des podcasts, des poèmes et des romans. « C’est une plateforme d’apprentissage audio qui rend les livres plus attrayants ».
Top 10 des startups algériennes qui se démarquent
Vient ensuite la plateforme de recrutement GO. Par le travail d’évaluation des talents qu’elle effectue, elle aide les entreprises à recruter en se servant de l’intelligence artificielle.
Il existe en Algérie de nombreux cabinets et plateformes de recrutement, mais GO se démarque par un concept tout à fait nouveau : elle aide à trouver des compétences réelles et non des profils à base du CV.
« Le stationnement intelligent » est un concept tout aussi novateur, du moins en Algérie. Il est développé par l’application Garini qui permet aux automobilistes de trouver, réserver et payer une place de stationnement la plus proche du lieu où ils se trouvent. Elle met en relation les propriétaires des places de parking et les automobilistes.
Le e-commerce en Algérie a également sa part de startups innovantes. Maksab, qui sera lancée bientôt, « révolutionne le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement » par le fait de connecter directement les fabricants et les commerçants de détail. Ces derniers pourront parcourir et acheter plus de 3 000 produits à des prix compétitifs et de « tout gérer du même endroit ».
Toujours dans le commerce électronique, Linble, qui n’est pas encore lancée, est une application qui permet de connecter des bénévoles avec des personnes handicapées. Elle est « sur le point de révolutionner le paysage du volontariat en contribuant à créer une société plus cohésive », juge Technoround.
Une startup qui « œuvre à créer une Algérie plus verte pour les générations futures », écrit-il par ailleurs à propos de My Tree (mon arbre) qui propose de permettre aux entreprises et aux particuliers de parrainer des opérations de plantation d’arbres et de reforestation.
Longli, elle, est une application en ligne gratuite d’apprentissage de l’anglais. Elle rend l’apprentissage de la langue de Shakespeare « accessible et amusant » grâce à son langage ludique, ses leçons interactives et ses exercices pratiques.
Enfin, Banxy, lancée en 2018 par la banque française Natixis, est la première banque mobile en Algérie. Elle permet à ses clients de gérer toutes leurs finances à partir de leur téléphone portable.
Ces dix applications sont la preuve que les startups algériennes sont « innovantes et avant-gardistes », estime Technoround.co.uk qui conseille de garder un œil sur elles pendant qu’elles « continuent de croître, d’évoluer et de façonner l’avenir de l’Algérie ».