En continu

Yémen : des forces saoudiennes sur l’île de Socotra après des tensions

Des forces saoudiennes sont arrivées sur l’île yéménite de Socotra afin de soutenir les troupes gouvernementales, après des tensions nées d’un débarquement de soldats émiratis, a annoncé dimanche la coalition militaire menée par Ryad.

“Arrivée de forces saoudiennes sur l’île de Socotra (…) pour former et soutenir les forces yéménites”, a indiqué la coalition selon un média d’Etat, soulignant que ce déploiement s’est fait en coordination avec le gouvernement du Yémen.

Les Emirats arabes unis sont un pilier de la coalition soutenant le gouvernement yéménite dans sa guerre contre les rebelles Houthis, mais ils ont pris ces derniers temps leurs distances avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Une source gouvernementale avait affirmé à l’AFP que le débarquement début mai de soldats émiratis s’était produit sans coordination avec le gouvernement yéménite qui contrôle cette île située dans l’océan Indien, à 350 km des côtes du pays en guerre.

Ce débarquement émirati avait provoqué la colère parmi les habitants qui assurent qu’il n’y a pas de rebelles sur l’île, selon la même source.

Socotra a été épargnée par le conflit qui déchire le Yémen, en proie à une grave crise humanitaire et où environ 10.000 personnes ont été tuées depuis mars 2015, selon l’ONU.

Les plus lus