L’international algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal, a réagi ce dimanche 15 octobre à la polémique qui a suivi sa publication en soutien au peuple palestinien sur ses réseaux sociaux.
Youcef Atal s’est attiré les foudres d’une partie des supporters de son club, l’OGC Nice et du maire de la ville française Christian Estrosi après avoir relayé une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle on peut voir un prédicateur palestinien en train d’invoquer Dieu d’envoyer “un jour noir sur les juifs“.
La vidéo, que le joueur a supprimée par la suite, a été jugée comme étant incitative à la haine contre les juifs. Un médecin supporter niçois de confession juive a reproché à Youcef Atal, dans des déclarations faites à Nice Matin samedi, d’avoir appelé à “tuer des juifs”.
L’international algérien est revenu sur la polémique ce dimanche dans un story sur Instagram où il se défend de soutenir un message de haine.
“J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’en excuse”, a écrit Youcef Atal.
Youcef Atal éteint une polémique en France pour en créer une autre en Algérie
L’affaire a vite pris une tournure politique puisque le maire de Nice Christian Estrosi a demandé au joueur algérien de s’excuser sinon il n’aurait plus sa place dans le club niçois.
C’est chose faite puisque Youcef Atal s’est excusé sur Instagram. L’international algérien a tenu à clarifier sa position “sans aucune ambiguïté”. “Je condamne fermement toutes les formes de violence où que ce soit dans le monde”, explique-t-il en affirmant soutenir “toutes les victimes”.
Et d’ajouter : “la paix est un idéal auquel je crois fermement”. Youcef Atal fait allusion au conflit israélo-palestinien qui est revenu au-devant de l’attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre et les bombardements israéliens contre Gaza qui ont suivi.
Ces bombardements qui se poursuivaient ce dimanche ont fait plus de 2000 morts parmi les Palestiniens dont de nombreux enfants.
Sur les réseaux sociaux, c’est autour des internautes en Algérie de critiquer Youcef Atal au sujet de ses excuses concernant sa publication qui a fait polémique en France.
Des internautes algériens lui reprochent sur Facebook de faire marche arrière sur son soutien au peuple palestinien.