search-form-close
Youcef Belaili fait à nouveau parler de lui en France

Youcef Belaili fait à nouveau parler de lui en France

L’international algérien Youcef Belaïli fait parler de lui à nouveau en France. Et comme c’est souvent le cas depuis quelques mois, ce n’est pas à cause de ses prestations sur le terrain avec l’AC Ajaccio.

En effet, Youcef Belaïli a séché les entraînements de son club de l’AC Ajaccio depuis mardi dernier sans donner des explications sur les raisons de cette absence.

Le club corse a dû réagir publiquement concernant l’absence de son joueur algérien ce vendredi 28 avril. Il a noté l’absence de Belaili « depuis le mardi 25 avril ». L’international algérien « ne s’est pas présenté à la reprise des entraînements après le match ACA-Brest », a ajouté le club corse dans un communiqué publié sur son site officiel.

En plus du fait de s’absenter des entraînements depuis la reprise mardi dernier, Belaïli est pointé du doigt pour son comportement par son club.

Belaïli fait parler de lui en France

À l’issue de la rencontre face à Brest, le joueur a eu un « comportement inapproprié envers nos supporters », révèle l’AC Ajaccio qui a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attitude de Belaili.

Youcef Belaïli n’en est pas à sa première escapade hors Ajaccio. Il y a trois semaines, il avait prolongé ses vacances à Oran. Il est reparti en Corse avec quelques jours de retard après le stage de l’équipe nationale d’Algérie tenu à la fin mars 2023.

Si la première fois, le club corse s’était montré un peu indulgent avec son joueur en lui demandant seulement des explications sur son retard à la reprise, les choses paraissent plus compliquées cette fois-ci pour Belaïli.

Le natif d’Oran risque des sanctions sévères voire la fin de son aventure en Corse en raison de son attitude. « Au regard de ces faits fautifs une procédure disciplinaire est en cours », conclut l’AC Ajaccio dans son communiqué.

L’entraîneur de l’AC Ajaccio n’a pas caché sa déception concernant le comportement de son joueur évoquant un gâchis, alors qu’il avait misé énormément sur l’international algérien pour maintenir le club en Ligue 1.

« C’est après son arrivée que les espoirs de maintien ont grandi, mais malheureusement il est peut-être retombé dans des travers que l’on ne peut pas maîtriser. Grosse déception, évidemment, parce que c’est un joueur avec un talent énorme qui se gâche », regrette Olivier Pantaloni, l’entraîneur du club corse.

De son côté, Belaili a réagi sur Instagram expliquant par une photo que son oncle est décédé à Oran.

Un problème d’adaptation au monde professionnel

Si le décès d’un proche peut être considéré comme un cas de force majeur pour un joueur ou pour tout autre employé dans une entreprise, Belaïli aurait pu et aurait dû prévenir ses dirigeants de son départ.

Le talent de l’Oranais ne fait aucun doute. Son manque de professionnalisme est aussi un fait établi malheureusement. Les passages de Belaïli dans le championnat français ont tous été marqués par des comportements peu professionnels.

En 2017, à Angers, il a n’a pas su s’adapter quittant le club, qu’il l’avait accueilli à son retour d’une longue suspension pour consommation de substances prohibées, au bout de six mois.

À Brest en 2022, l’aventure a tourné court également. Le joueur avait évoqué des problèmes de solitude loin de sa famille.

Un prétexte qu’il ne pouvait pas évoquer à son arrivée à Ajaccio puisque le club avait fait des efforts pour ramener la famille de Belaïli en Corse. Finalement, même le fait de ne pas être seul n’a pas empêché le joueur de retomber dans ses travers bien que cette fois-ci la raison semble être le décès de son oncle.

  • Les derniers articles

close