L’international algérien de l’AC Ajaccio, Youcef Belaili, a raté la reprise avec son club après la fin du stage de l’équipe nationale du mois de mars, rapporte ce lundi 3 avril le journal l’Equipe.
L’alerte sur l’absence de Belaili en Corse a été lancée dimanche par le journaliste algérien Saïd Fellak qui a indiqué que Belaili se trouvait à Oran et n’avait pas rejoint son club après le match Niger – Algérie (0-1), disputé le 27 mars à Tunis en éliminatoires de la CAN 2023.
Convoqué en sélection nationale durant la dernière fenêtre FIFA, Youcef Belaili a disputé le match face au Niger le 23 mars au stade Nelson Mandela de Baraki et une partie de la rencontre retour disputée à Tunis le 27 mars dernier.
Après la fin du stage, Belaili était censé retourner en Corse pour reprendre les entraînements avec son club, l’AC Ajaccio. Or, selon les révélations du journal L’Equipe, reprises par RMC Sport, le joueur ne s’est toujours pas présenté au camp d’entraînements du club corse.
Dans une story publiée lundi sur son Instagram, Youcef Belaili s’est affiché faisant la publicité d’une promotion immobilière à Oran.
Officiellement, l’international algérien est blessé et a décidé de se soigner à Oran, indique l’Equipe. Néanmoins, du côté de la direction de l’AC Ajaccio qui a été destinataire d’une échographie justifiant la blessure, c’est un sentiment de fait accompli qui domine les esprits.
En effet, le cheminement habituel dans ce genre de cas est que quand un joueur se blesse durant un stage de la sélection nationale, il doit se présenter au centre du club pour des examens afin que le médecin décide du protocole de soins à suivre et détermine la période d’indisponibilité sur les terrains.
Même dans le cas inverse, quand un joueur convoqué en équipe nationale se déclare blessé et inapte à honorer sa sélection, il doit se déplacer vers le lieu du stage pour être examiné par le médecin de la sélection nationale.
France : Youcef Belaili récidive avec Ajaccio
Le club corse s’interroge également sur le timing de l’escapade de Belaili à Oran. Youcef Belaili a décidé de se soigner à Oran mettant un doute sur son implication avec l’AC Ajaccio accentuant l’image de joueur à l’attitude peu professionnelle qu’il traîne en France.
La saison dernière, il avait fait la même chose alors qu’il jouait à Brest. Après l’élimination amère de l’équipe d’Algérie du Mondial 2022 en mars 2022, Youcef Belaili n’avait pas rejoint son club.
En Bretagne, il avait souffert, selon lui, de l’absence de sa famille. Mais ce justificatif tombe en Corse. Les dirigeants d’Ajaccio avaient anticipé les choses en lui permettant de ramener sa famille pour qu’il ne se sente pas seul comme à Brest.
Youcef Belaili avait démarré très fort à son arrivée en octobre dernier à Ajaccio en provenance de Brest. Il a marqué des buts et délivré des passes décisives avant de connaître un moment de flottement. Son énième escapade à Oran risque d’avoir des conséquences sur son avenir professionnel à Ajaccio et en France après un passage mitigé à Angers puis à Brest.
Jusqu’à présent, l’Algérien compte six buts et cinq passes décisives en 22 rencontres disputées cette saison avec Ajaccio en Ligue 1 française. Le joueur a son importance dans l’effectif de l’AC Ajaccio, 19e au classement à cinq points du premier club non relégable et qui aura bien besoin de son ailier gauche pour rattraper son retard d’ici la fin de saison afin d’éviter le purgatoire.
Selon Saïd Fellak, Belaili se trouvait lundi à Oran et son club tentait toujours de le convaincre de revenir en Corse. L’international algérien pourrait prendre l’avion vers la France ce mardi, mais rien n’est sûr.