Sport

Youcef Belaili présente ses excuses à l’arbitre Ghada Mahat

Youcef Belaili a choqué avec son comportement à l’égard de l’arbitre Ghada Mahat lors du quart de finale de Coupe d’Algérie de football entre son club, le MCA, et le WAT (2-0), dimanche 14 avril au stade du 5 juillet à Alger.

L’international algérien s’en est pris d’une façon indigne d’un joueur de sa trempe à la première femme qui arbitre un match à fort enjeu en Algérie. Son geste a fait le tour du monde. Il a suscité des condamnations en Algérie et à l’étranger.

Le bad buzz qu’il a créé autour de sa personne a fait le tour du monde et a rappelé ce que tout le monde s’accorde à dire sur le gâchis que représente Youcef Belaili, un joueur talentueux, mais peu discipliné, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

S’en prendre à une arbitre dont c’est le premier match dans un stade du 5 juillet archicomble a terni davantage l’image de l’ancien joueur de Brest et d’Ajaccio, mais le natif d’Oran a fait amende honorable ce vendredi 19 avril, en présentant des excuses publiques à l’arbitre Ghada Mahat.

« Je tiens à m’excuser sincèrement pour mon comportement lors du match récent. Je sais que je me suis laissé emporter par la pression et que j’ai exprimé ma frustration de manière inappropriée vers vous », a écrit Youcef Belaili dans un message publié sur son Instagram, avec, en illustration, la photo de l’arbitre Ghada Mahat.

Youcef Belaili à l’arbitre Ghada Mahat : « Je tiens à m’excuser … »

Celui qui a inscrit un but splendide contre le Maroc lors de la Coupe arabe des nations en 2021, d’un tir lointain, a reconnu que son « geste n’était pas juste » et qu’il « regrettait profondément » ses actions.

L’ancien joueur d’Ajaccio et champion d’Afrique en 2019 avec l’équipe d’Algérie a ajouté : « Je comprends que vous faisiez de votre mieux pour arbitrer de manière juste et impartiale, et je vous assure que ma réaction n’était pas dirigée contre vous personnellement ».

« Je souhaite vous présenter mes excuses les plus sincères pour mon comportement inapproprié et j’espère que vous pourrez accepter mes excuses », a ajouté Youcef Belaili dont ce n’est pas le premier dérapage lors d’un match de football en Algérie.

Il a vigoureusement contesté les décisions des arbitres pendant au moins deux rencontres du MCA depuis le début de l’année.

Youcef Belaili termine son message à l’arbitre Ghada Mahat en s’engageant à « travailler sur la gestion de son stress et de la pression », afin, a-t-il dit, que « cela ne se reproduise pas à l’avenir ».

Les plus lus