Politique

Youcef Cherfa, nouveau wali d’Alger

Son nom avait circulé pour le poste de ministre de l’Intérieur du premier gouvernement Tebboune. Finalement, il dirigera la wilaya d’Alger. Youcef Cherfa a été nommé, ce samedi 25 janvier, wali de la capitale, à la faveur du mouvement opéré par le président Tebboune. Il remplace à ce poste Abdelkhalek Sayouda, muté à Mascara.

Youcef Cherfa a fait presque toute sa carrière dans l’administration. Depuis septembre 2018, il était wali de Blida. Un poste qu’il a occupé une année après un passage de deux mois et 23 jours entre mai et août 2017 dans l’éphémère gouvernement du Premier ministre Abdelamajid Tebboune en tant que ministre de l’Habitat. Les deux hommes se connaissent et ils semblent partager la même passion pour le secteur de l’Habitat.

Avant d’intégrer brièvement le gouvernement Tebboune, Youcef Cherfa était wali d’Annaba. « Son passage remarquable à Annaba est certainement pour beaucoup pour sa nomination à la tête de l’habitat, un secteur en ébullition depuis quelques années », soulignait en 2017 le site spécialisé en immobilier Lkeria.

« On pouvait lire chez nos confrères de Seybous Time en janvier dernier : « La nomination de monsieur Youcef Cherfa, en sa qualité de premier responsable de l’Eexécutif, la wilaya d’Annaba a connu durant l’année 2016 un regain remarquable de développement qui lui a permis de voir se réaliser plusieurs projets et infrastructures. À noter que de nombreux projets se trouvaient en souffrance faute de décision de l’administration mais qui ont pu voir le jour depuis l’installation du wali d’Annaba, monsieur Youcef Cherfa, dès sa prise de fonction, le 22 juillet 2015 » », précisait Lkeria.

Ingénieur en planification, il a également été wali de Laghouat. Auparavant, il avait occupé le poste de secrétaire général de la wilaya de Batna puis celle de Souk Ahras.

Les plus lus