Quand on s’appelle Zahia et qu’on habite un quartier populaire en France, on n’est pas forcément prédestinée à devenir une grande cheffe d’orchestre.
Zahia Ziouani, fille de parents algériens, ayant grandi dans la commune de Pantin en Seine Saint Denis en région parisienne, a détruit ce cliché par sa réussite dans le domaine de la musique symphonique.
| Lire aussi : Discriminations en France : la phrase qui « faisait mal » à Zidane
Elle est actuellement à l’affiche dans le cadre de la sortie en cinéma du film Divertimento » du nom de l’orchestre symphonique qu’elle dirige. Le film est sorti ce mercredi 25 janvier en France.
Invitée par les médias à l’occasion de la promotion du film Divertimento », Zahia Ziouani raconte son parcours atypique et comment elle a percé dans un monde qu’on ne pensait pas promis à une enfant de banlieue.
| Lire aussi : Naïm, un humoriste franco-algérien au verbe incisif
Zahia Ziouani revient sur ses débuts dans le conservatoire de Pantin avec sa sœur jumelle, Fettouma et leur frère qui avait commencé la musique avant elles.
« C’était une belle aventure en famille. J’avais envie de comprendre ce que c’était que le métier de chef d’orchestre », raconte-t-elle sur le plateau de France 2.
L’amour de la musique symphonique est né au sein de la famille Ziouani. Le père de Zahia était un passionné de cette musique. C’est donc à la maison familiale que l’actuelle cheffe de l’orchestre Divertimento a développé sa passion. « Les opéras de Mozart et les symphonies de Beethoven, c’était la musique qu’on écoutait à la maison », confie Zahia Ziouani.
Zahia Ziouani : « Il a fallu m’imposer »
Ce n’était pas évident pour une femme, surtout issus de d’une famille d’immigrés et des quartiers populaires, de réussir dans ce domaine.
« Cela a été difficile car on ne faisait pas confiance aux jeunes, aux femmes. Moi qui suis née dans un quartier populaire et qui m’appelle Zahia. J’ai eu un parcours différent des autres musiciens. Il a fallu m’imposer », ajoute-t-elle.
Pour la cheffe d’orchestre d’origine algérienne, sa « différence » l’a aidée dans la réussite de l’orchestre Divertimento qui est actuellement au premier plan de la scène musicale symphonique en France.
Zahia Ziouani a fondé l’orchestre Divertimento alors qu’elle avait 20 ans seulement. Elle revient dans une interview accordée au média en ligne Basique sur relation fusionnelle avec sa jumelle Fettouma.
Zahia Ziouani parle de « binôme » de « force » qui lui a été d’un grand apport pour lutter contre les préjugés sur ses origines dans un monde assez fermé que celui de la musique symphonique.
« Quand j’ai voulu être cheffe d’orchestre, on m’a beaucoup dissuadé. On m’a dit que c’était un métier qui n’était pas fait pour les femmes », relate Zahia Ziouani qui se voit en Divertimento, son orchestre.
Elle voulait qu’il soit un orchestre qui « aille vers les autres » qui soit « ouvert à la rencontre ».