Le billet qualificatif en poche depuis la quatrième journée, l’équipe nationale de football d’Algérie affronte ce jeudi soir (20h00) son homologue de Zambie pour le compte de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2021 (reportée à 2022).
Si le match est sans enjeu pour les Verts, il est capital pour les Chipolopolos. Une défaite serait synonyme d’élimination du rendez-vous africain et de catastrophe pour les champions d’Afrique 2012.
Le classement actuel ne laisse guère le choix aux trois prétendants qui se disputent la seconde place qualificative. L’Algérie est en tête avec 10 points et est déjà qualifiée, le Zimbabwe est deuxième avec 5 points, suivi du Botswana et de la Zambie avec respectivement 4 et 3 points.
| Lire aussi : Séance de récupération pour les Verts en Zambie
Préparer les éliminatoires au Mondial 2022
C’est dire que les Zambiens n’ont pas le droit à l’erreur face aux Algériens avant de rendre visite, pour le compte de la dernière journée, au Zimbabwe. Outre l’obligation de gagner pour garder ses chances de qualification, la Zambie aura aussi à cœur de prendre sa revanche après la raclée reçue à l’aller à Alger (5-0).
Pour l’équipe de Djamel Belmadi, l’unique enjeu sera d’entrer un peu plus dans la légende en allongeant son incroyable série d’invincibilité. Depuis la défaite face au Bénin dans les éliminatoires de la dernière CAN, en octobre 2018, l’Algérie n’a plus goûté à la défaite, même en jouant face à des ténors africains (Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire pendant la CAN-2019) ou de niveau mondial (Colombie et Mexique en amical).
Face à la Zambie, ils viseront un 23e match consécutif sans défaite, ce qui les rapprocherait du record africain absolu, détenu par la Côte d’Ivoire qui n’a pas perdu pendant 27 matchs entre 2011 et 2013.
Cela pour le prestige. Sportivement, la rencontre d’aujourd’hui permettra à Djamel Belmadi d’entamer d’ores et déjà la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui débuteront en juin prochain.
Il l’a d’ailleurs clairement signifié dans sa déclaration avant de rallier la Zambie, dans laquelle il a récusé le terme de « match sans enjeu ». « Pour moi il est très important. C’est un match de préparation pour les éliminatoires du Mondial-2022 contre le Burkina Faso, prévu dans deux mois et qui se jouera dans les mêmes conditions. Ce sera aussi une occasion pour les nouveaux joueurs et les autres qui n’ont pas eu assez de temps de jeu de gagner davantage ma confiance et confirmer leur place dans le onze-type », a déclaré le sélectionneur national.
Plusieurs titulaires absents
C’est aussi dans l’optique de préparer les prochains qualificatifs pour le Mondial qatari, qui constitue pour lui un objectif capital, que Belmadi a convoqué de nouvelles têtes pour le stage en cours.
En l’absence de certains éléments habituels, non convoqués pour différentes raisons, comme Mahrez, Benrahma, Mandi, Feghouli, Bensebaïni, Attal, Delort, Brahimi, Boudaoui et d’autres, le coach a donné la chance à de nouveaux joueurs (Khacef, Zerrouki, Touba et Zorgane) et à des revenants (Zeffane, Ghezzal, Bedrane).
Ce sera peut-être l’occasion de découvrir ces jeunes dont on dit beaucoup de bien. On ne voit pas Belmadi les lancer dans le bain dans un match aux fins fonds de l’Afrique, mais ils pourraient faire leur entrée si l’équipe arrive à se mettre à l’abri avant la fin de la rencontre.
En dépit des conditions qui entoureront le match (obligation de gagner pour l’adversaire, état du terrain qu’on dit à peine praticable, risque de partialité de l’arbitrage), la victoire demeure à la portée des Verts.