L’Équipe nationale joue sans aucun doute ce samedi l’un des matchs les plus décisifs des éliminatoires au Mondial 2018. À Lusaka, les camarades de Yacine Brahimi sont condamnés à gagner pour maintenir l’espoir d’une éventuelle troisième qualification de rang au mondial russe. Mathématiquement, rien n’est encore joué. Mais en écrasant hier le Cameroun sur le score de 4-0, le Nigeria, qui comptabilise neuf points, a pris une sérieuse sur la qualification au Mondial russe.
Alcaraz : « On va y aller pour gagner »
Avec un seul petit point dans son escarcelle en deux matchs joués, l’Algérie s’est compliquée la tâche surtout que l’adversaire du jour lui aussi se retrouve dans la même situation.
« Bien sûr que le match sera décisif car on part avec 5 points en moins, ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les matches qui le disent. Si on perd, on va attendre les résultats des autres matches, mais on n’attendra pas ça (…), dans tous les cas on va y aller pour gagner », a tenté de rassurer, lors de sa conférence de presse, le nouvel entraîneur, Lucas Alcaraz, dont c’est la première épreuve du feu, depuis qu’il a pris la barre technique des Verts.
Si l’optimisme est de rigueur, la mission ne s’annonce, cependant, pas de tout repos. Aux conditions climatiques souvent difficiles qui caractérisent les terrains africains, même si les échos provenant de Lusaka font état d’un faible taux d’humidité comparé à l’Algérie, les joueurs de l’EN, dont certains découvrent pour la première fois le continent noir, tout comme d’ailleurs l’entraîneur, devraient composer avec une pelouse en très mauvais état.
Zambie, un adversaire de qualité
À l’environnement souvent hostile sur les terrains africains s’ajoute cette fois la qualité de l’adversaire. Vainqueur de la CAN 2012 sous la houlette d’Hervé Renard, la Zambie peut compter sur sa jeunesse arrivée au pouvoir puisque sept parmi les éléments convoqués font partie de la sélection des U20 qui a fait sensation récemment à la coupe du monde de la catégorie en coiffant au poteau le Portugal et l’Allemagne avant d’être éliminée difficilement en quart de finale, au terme des prolongations, par l’Italie.
Brahimi : « Il faudra sortir vainqueur »
Pour bien négocier l’obstacle zambien et réaliser un exploit, l’Équipe nationale doit retrouver sa « grinta » et se montrer solidaire, comme l’a laissé entendre, le maître à jouer de l’équipe, Yacine Brahimi. « On est déterminés. Après, on sait aussi que si on se rate, nos chances de qualifications seront très faibles. Si on entame bien le premier match avec une victoire et qu’on suit avec une autre victoire à domicile, on aura beaucoup plus de chances pour se qualifier. Comment gagner ? En étant soudés et en jouant ensemble en tirant tous dans la même direction. Il faut qu’on soit déterminés. Ce sera un combat et il faudra sortir vainqueurs de cette guerre ».
Mbolhi : « ça va être la guerre »
Un sentiment que partage le capitaine d’équipe et gardien de la sélection Rais M’Bolhi. « Vous savez, je peux répondre ce que tout le monde veut entendre, mais ce n’est pas ce que je vais faire. Au final, nous n’avons aucun calcul à faire. On est dans l’obligation de gagner la rencontre si on veut espérer quelque chose. Donc, ça va être la guerre car on est obligés de gagner ».
Même si elle est privée des services de Sofiane Feghouli, Boudebouze, Mehdi Abeid, et éventuellement de Riyad Mahrez qui a déserté pour s’occuper de son avenir, l’EN peut compter sur son trident offensif Brahimi et Slimani. Au milieu de terrain, Guedioura devrait céder sa place à Bentaleb alors qu’en défense on devrait retrouver théoriquement Aissa Mandi et Bensebaini en charnière centrale, Attal et Ghoulam sur les côtés.
Seule incertitude, l’état de forme de certains joueurs qui n’ont pas beaucoup joué dans leurs clubs en raison du mercato, pour certains, et les blessures pour d’autres. Mais la pression ne risque pas de peser sur les épaules des joueurs, dans la mesure où ils n’ont pas d’autre choix que de gagner pour espérer rester dans la course, comme le confirme Carl Medjani. « Les calculs sont simples, on va là-bas pour faire un résultat car il n’y a pas d’autres choix que de gagner. Cela doit enlever toute sorte de pression à l’équipe et ne pas calculer parce qu’aujourd’hui, il n’y a plus de calculs à faire ».
Focalisés sur le transfert de Mahrez, les Algériens n’attendent pas moins un sursaut d’orgueil de la part des camarades de Slimani pour perpétuer le rêve, même si les chances de qualifications au Mondial russe, sont très faibles. C’est pourquoi, ce match est celui de la dernière chance pour les Verts. Le faux pas est donc interdit.
Groupe B
Vendredi : Nigeria – Cameroun 4-0
Samedi : Zambie-Algérie
Classement
Équipe Pts J Dif
1-Nigeria 9 3 +7
2-Camernoun 2 3 -4
3-Zambie 1 2 -1
4-Algérie 1 2 -2