Les épreuves du Bac ont débuté dimanche en Algérie. Pour la 5e année consécutive, la connexion à internet a été fortement perturbée, une mesure destinée à lutter contre la triche aux examens. Le président de l’Apoce Mustapha Zebdi, qualifie cette démarche d’inacceptable et critique le silence des autorités.
La connexion à Internet est fortement perturbée depuis le début des épreuves du Bac 2021. Parfois, le réseau est carrément inaccessible. Quelles sont les conséquences sur le consommateur ?
Pour parler de conséquences, il faut avoir un état des lieux juste. Jusqu’à présent, les remontées de données que nous avons diffèrent d’une région à une autre.
On nous rapporte dans certains endroits qu’il y a une coupure totale de l’Internet, au moment où dans d’autres régions on nous signale que la coupure concerne exclusivement les réseaux sociaux.
L’état des lieux ne peut se faire que par les autorités concernées. Nous aurions souhaités voir Algérie Télécom (AT) publier un communiqué par respect pour le consommateur, pour justifier tout d’abord ces coupures que nous pensions comme faisaient partie du passé.
Algérie Télécom aurait dû préciser les horaires (des coupures) et s’excuser aussi voire discuter de l’indemnisation des clients.
Qu’en est-il de la mesure elle-même ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
Les solutions existent bel et bien. Il faut juste une certaine volonté. Pourquoi il n’y a pas eu de concrétisation des solutions qui ont été déjà proposées ?
Je cite l’exemple des appareils de brouillage. Pourquoi n’y a-t-on pas recouru ? S’agit-il d’un problème de budget ou de disponibilité de ces appareils ?
Le silence de la part des instances concernées ne fait qu’aggraver la situation. Il ne fait que révolter le consommateur algérien. En toute transparence, on aurait dû expliquer les raisons et justifier cet échec, si échec il y a.
Si les arguments ou les justifications ne sont pas assez solides, que les responsables soient sanctionnés. Nous jugeons cette mesure comme inacceptable et nous considérons qu’elle dénote d’un manque de respect vis-à-vis du consommateur.
Dans ce cadre-là, vous avez dénoncé sur votre page Facebook une mesure prise sans aviser la population. Peut-on en conclure qu’il s’agit d’une atteinte caractérisée aux droits du consommateur ?
Primo, il s’agit d’une atteinte aux droits des consommateurs. Secundo, le client est prêt à faire des concessions seulement si on lui donne des arguments solides et qu’on apporte toutes les explications qui peuvent le convaincre.