Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a affirmé, ce mardi 3 mars, qu’aucun journaliste algérien n’est emprisonné pour des faits relatifs à l’exercice de sa profession.
« Je peux affirmer que dans les établissements pénitentiaires algériens, du nord au sud, de l’est à l’ouest, aucun journaliste n’est détenu pour des faits en lien avec son travail de journaliste. Cela pour raison toute simple : la loi algérienne, en l’occurrence le Code de l’information, ne permet pas de poursuivre le journaliste et de prononcer une peine privative de liberté à son encontre pour les délits de presse », a déclaré M. Zeghmati lors d’une rencontre à Alger avec des syndicats de journalistes, à laquelle a également assisté le ministre de la Communication Amar Belhimer.
« Mais, poursuit-il, le journaliste reste un citoyen et s’il commet un délit de droit commun, il est poursuivi et jugé conformément à la loi, suivant les dispositions du texte incriminant les faits qui lui sont reprochés. À ma connaissance, les deux journalistes qui se trouvent actuellement en détention provisoire sont poursuivis pour des délits de droit commun. Ces faits n’ont aucun lien avec le travail journaliste »
« Il y a le délit de presse lui-même qui ne peut être réprimé par une peine privative de liberté et il y a l’infraction de droit commun qui doit être traitée selon le contenu du Code pénal.
Les deux journalistes dont les cas ont été évoqués tout à l’heure sont poursuivis pour des faits de droit commun conformément aux dispositions du Code pénal et non du Code de l’information », a insisté le ministre.
Au cours de la même rencontre, Zeghmati a rassuré les journalistes des médias appartenant à des hommes d’affaires emprisonnés concernant leurs salaires qu’il ne perçoivent plus, indiquant qu’il n’y avait aucune mauvaise foi de la part des administrateurs nommés à la tête de ces sociétés.
وزير العدل يؤكد أن الصحفيين رهن الإعتقال متابعون في جرائم القانون العام ولا صلة لها بالممارسة الصحفية
Publiée par Télévision Algérienne – المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري sur Mardi 3 mars 2020