search-form-close
Zeghmati évoque le hirak, promet la fin des « atteintes aux libertés »

Zeghmati évoque le hirak, promet la fin des « atteintes aux libertés »

Intervenant ce samedi 29 février lors d’une rencontre à Alger avec les présidents de cours, procureurs généraux et cadres centraux du ministère, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a promis la fin des « atteintes aux libertés » et la moralisation de la vie publique par la poursuite de la lutte contre la corruption.

« Le peuple nous a chargés d’une mission très lourde, celle de lutter contre la corruption, de moraliser la vie publique et le recouvrement des droits en mettant fin d’une manière définitive aux atteintes aux libertés et à la prédation des richesses nationales », a déclaré Belkacem Zeghmati, qui n’a pas manqué de jeter quelques fleurs au hirak populaire.

« La scène nationale connaît depuis plus d’une année un mouvement inhabituel, appelant à une réforme globale des institutions de l’État et à la moralisation de la vie publique de manière à renforcer les bases de l’État démocratique et garantir les droits et libertés », a-t-il rappelé, soulignant que le peuple « aspire à une Algérie nouvelle où la citoyenneté aura tout son sens ».

« Pendant toute cette période, ajoute-t-il, les voix des citoyens n’ont pas cessé de réclamer une justice indépendante conformément aux dispositions de la Constitution ». « Une justice, poursuit-il, qui respecte les droits de l’Homme et garantit l’équité des jugements, une justice fondée sur la légitimité et protégeant la société et le citoyen dans le cadre de la loi ».

Pour Zeghmati, « la justice a pu réaliser en un laps de temps court des acquis que tout le monde peut constater ». « Nous devons persévérer dans cette voie et procéder à la réforme de la justice, que ce soit en matière des ressources humaines, de la modernisation de ses moyens ou de la révision des textes de loi qui la régissent », a-t-il indiqué.

« Comme dans de nombreux pays, la justice fait face à un défi important, celui de se mettre au diapason de notre époque, marquée par l’essor des nouvelles technologie. La solution aux problèmes qu’elle rencontre est donc tributaire de sa capacité à moderniser les outils de son fonctionnements », a conclu le ministre.

  • Les derniers articles

close