Sur une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit un supporter, visiblement un Marseillais, tout heureux de rencontrer Zinedine Zidane, en profiter pour lui glisser une supplique : « S’il te plaît, ne va pas à Paris ». En guise de réponse, Zizou s’est contenté d’un sourire amusé.
Zidane au PSG comme entraîneur, c’est le cauchemar de tous ceux qui ne voient pas d’un mauvais œil la domination du football français par le club parisien depuis une dizaine d’années.
Du moins le croient-ils, le PSG sera encore injouable avec le triple vainqueur de la Ligue des champions à sa barre technique et triomphera même en Europe où il a du mal à s’imposer jusque-là.
Les propriétaires qataris du club eux-mêmes le pensent puisque, paraît-il, ils font de la venue du champion du monde 1998 une priorité. Zidane au PSG, ce n’est pas en effet la première fois qu’on en parle. Depuis son premier départ du Real en 2018, il est annoncé régulièrement comme futur nouvel entraîneur du club mais cela ne s’est jamais concrétisé.
Alignement des planètes
La rumeur est repartie de plus belle en ce début d’intersaison. Cette fois, l’alignement des planètes semble favorable : Zidane est sans club depuis une année, la place de sélectionneur de l’équipe de France sur laquelle on lui prête des visées n’est pas près de se libérer, Leonardo, le directeur sportif du PSG, est limogé, l’entraîneur Mauricio Pochettino devrait le suivre, la vedette Kylian Mbappe a décidé de rester. Tout cela donne de la consistance au projet de faire venir à Paris l’icône du football français.
Dans la foulée, on annonce l’arrivée dans la capitale française de l’Emir du Qatar en personne, patron réel du club puisque propriétaire du fonds qui l’avait racheté en 2011. L’arrivée de l’émir est annoncée par plusieurs sources médiatiques françaises pour ce lundi.
Il devrait, dit-on, donner un petit coup de balai dans l’organigramme du club, mais pas que. Au programme de sa visite parisienne, figure bien le dossier Zidane, assure-t-on. Sur son compte Twitter, RMC Sport est affirmatif : « Des discussions directes ont lieu entre l’émir du Qatar et Zinedine Zidane pour le poste d’entraîneur. L’hypothèse de voir Didier Deschamps prolonger son aventure à la tête des Bleus pourrait le convaincre de rejoindre le PSG ».
L’implication de l’Emir en personne est un autre élément qui devrait peser dans la balance. Ça renseigne au moins sur l’intérêt porté à Zidane et les espoirs placés en lui. Le club et son émir ont une obsession pour la coupe aux grandes oreilles et le plus simple est de faire venir le technicien, le seul, qui l’a gagnée trois fois de suite.