search-form-close
Zidane – Benzema : Noël Le Graët a franchi la ligne rouge

Zidane – Benzema : Noël Le Graët a franchi la ligne rouge

Le football français est encore sous le choc après les déclarations insultantes du président de la Fédération française de football Noël Le Graët à l’encontre de Zinédine Zidane.

Il n’est pas certain que les excuses faite ce lundi 9 janvier par Noël Le Graët suffisent pour atténuer la polémique sur son fameux « je n’ai rien à me secouer » en réponse à une simple question sur la probabilité de voir Zidane prendre la tête d’une sélection nationale autre que la France à l’avenir.

| Lire aussi : Attaques contre Zidane : au-delà du football

Les propos de Le Graët ont suscité une indignation à l’unanimité en France comme ailleurs dans le monde. Le président de la FFF a franchi la ligne rouge : le respect dû à une légende de ce sport, Zinédine Zidane, en l’occurrence avec tout ce que son nom représente en France et dans le monde.

Néanmoins, Zinédine Zidane n’a pas été la seule victime du passage de Noël Le Graët sur RMC Sport ce dimanche. L’attaquant français du Real Madrid Karim Benzema, a lui aussi été ciblé par le patron du football français notamment sur la question de son forfait de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Interrogé sur la polémique sur les circonstances du forfait de Karim Benzema à la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, Noël Le Graët a répondu de manière peu élégante : « Ce que dit son entourage ? Je m’en fiche ».

Si les déclarations du président de la FFF sur Zidane ont provoqué un séisme, celles prononcées contre Benzema avec le même manque de respect pour le riche palmarès du madrilène qui reste l’un des plus étoffé du football français, ont été passées sous silence.

Benzema n’est pas Zidane mais….

Karim Benzema n’a bien évidemment pas la place de Zinédine Zidane dans la hiérarchie du football français mais son riche palmarès avec le Real Madrid et son Ballon d’or 2022 auraient dû lui garantir un minimum de respect et de sympathie en France. Décidément, ce n’est pas trop le cas.

Noël Le Graët est allé plus loin en osant la comparaison avec Olivier Giroud et a défendu Didier Deschamps qui a refusé de réintégrer Benzema dans le groupe France pendant le Mondial 2022, après le rétablissement de l’attaquant madrilène.

Pour lui, le staff des Bleus a « fait ce qu’il fallait ». « On avait 24 joueurs, on a terminé à 24 donc le staff a été très certainement performant. Benzema a repris l’entraînement quand la compétition se terminait, pas avant. Ceci dit, je regrette. Tout en me disant que Giroud n’aurait peut-être pas joué et on n’aurait peut-être pas marqué autant de buts », a-t-il dit.

Karim Benzema n’a pas été défendu après les attaques de Noël Le Graët contre lui ni lors de la polémique sur son forfait considéré comme précipité à la veille du début de la Coupe du monde 2022.

Hormis le journaliste Daniel Riolo, qui tout en assurant ne pas être un fan n°1 de Benzema, a déclaré en relatant les dessous de son forfait qu’il aurait mérité un peu plus de respect, le Ballon d’or 2022 n’a pas été soutenu publiquement par ses collègues joueurs ni par des personnalités de notoriété publique en France contrairement à Zinédine Zidane.

Benzema, le mal aimé

Mis à l’écart de la sélection française pendant six ans (entre 2015 et 2021) par le sélectionneur français Didier Deschamps, Karim Benzema a été privé de briller avec son pays alors qu’il était au sommet de son art avec son club, le Real Madrid. Le Ballon d’or 2022 ne compte qu’un seul trophée avec les Bleus, la Ligue des nations remportée en 2021.

Son palmarès en équipe de France aurait été plus important s’il n’avait pas été écarté pour des raisons extra-sportives pendant six ans durant lesquels les Bleus ont été sacrés champions du monde en 2018 et finaliste de l’Euro, en 2016.

L’histoire de Karim Benzema avec l’équipe de France s’est achevée fin 2022 sur un ultime malentendu avec Didier Deschamps après son départ prématuré du groupe officiellement pour une blessure à la cuisse gauche.

Karim Benzema a annoncé sa retraite internationale au lendemain de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar le 18 décembre dernier perdue par la France face à l’Argentine.

  • Les derniers articles

close