L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema et l’ancien entraîneur du club Zinedine Zidane ont toujours entretenu de bons rapports. Des rapports encore plus forts que ce qu’on voyait sur les terrains, dévoile l’avant-centre français.
Au Real Madrid, les deux hommes ont fait un bout de chemin ensemble, de 2014 à 2021, période pendant laquelle Zidane fut entraîneur adjoint puis entraîneur en chef à deux reprises et Karim Benzema attaquant de pointe, d’abord dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, puis comme patron de l’attaque.
Ils ont gagné des trophées ensemble, notamment trois ligues des champions consécutives et ont toujours semblé sur la même longueur d’onde. En plus de leurs affinités, ils ont la même nationalité française et les mêmes origines algériennes.
« Il y a un peu plus que de l’amitié entre nous, c’est même un peu la famille car je dis que c’est mon grand frère », a dit Benzema à propos de Zidane, dans une interview à L’Equipe. Sur le terrain, l’attaquant français qui enchaîne les prestations XXL avec le Real Madrid, a loué le professionnalisme du champion du monde 1998 avec l’équipe de France.
Zidane « m’a toujours parlé sincèrement », a expliqué Benzema. Avant d’ajouter : « Si j’étais bien, il me le disait, si je ne l’étais pas, il me le disait aussi. Et il ne le faisait pas avec des pincettes ».
L’attaquant du Real a avoué qu’il « oublie » que Zidane était son coach tant ils étaient proches. « Parce qu’on discute, on se voit. Ça, c’est hors football », a confié Karim Benzema, tout en soulignant l’apport de Zidane dans son évolution au Real Madrid.
« Mais sur le terrain, il m’a tellement mis en confiance et dans les meilleures conditions que j’ai pu m’épanouir, donner encore plus et montrer autre chose », reconnaît-il.
Un soutien indéfectible
Entre 2015 et 2021, Benzema était écarté de l’équipe de France pour une histoire extra-sportive. Pendant toute cette période, il a trouvé en Zidane un soutien indéfectible. « Footballistiquement, c’est le meilleur, il a sa place en équipe de France, il est très attaché à la sélection », disait en 2019 le coach du Real à propos de son attaquant.
En décembre 2020, il a désigné Benzema comme le meilleur avant-centre français de l’histoire, ce qui lui a valu des critiques en France. Certains pensent que Karim Benzema n’égale pas Thierry Henry.
Même après avoir quitté le Real, Zinedine Zidane continuera à défendre son ami à la moindre occasion.
En octobre dernier, il a plaidé pour qu’on octroie le Ballon d’or à Karim Benzema, finalement arrivé quatrième.
« Ça commence à faire long. On parle d’un joueur qui mérite de gagner ce Ballon d’or. C’est un joueur incroyable, j’ai eu le grand honneur de l’entraîner. Il s’associe facilement avec les autres. Il sait tout faire sur le terrain », avait expliqué Zidane en formant l’espoir que Benzema gagne un jour le Ballon d’Or. « C’est le moment parce qu’il est au-dessus », a indiqué Zidane, qui n’a pas été entendu par ceux qui votent pour désigner le Ballon d’or et qui ont choisi finalement Lionel Messi.