Un quart de siècle après avoir gagné la coupe du monde, Zinédine Zidane est resté l’une des personnalités préférées en France et dans le monde entier.
Et ce n’est pas pour rien. En plus d’être un immense footballeur et un entraîneur à succès, le Franco-Algérien est aussi un homme de cœur, comme le montrent ses œuvres caritatives et son engagement pour des causes humanitaires.
Il y a quelques jours, Zizou a fait rire par la réponse qu’il a donnée à un enfant qui l’a surpris par une question digne d’un journaliste professionnel. C’était à l’occasion d’un événement organisé par l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies).
Cette fois, il a fait pleurer en se montrant ému aux larmes en public. Zidane est pourtant connu pour sa timidité et son caractère réservé. Même lors des événements les plus émouvants de sa carrière, il a souvent su contenir son émotion. Il a rarement versé des larmes en public.
Pour des enfants cancéreux, Zidane ému aux larmes en public
L’ancien champion du monde est nommé parrain d’un autre projet humanitaire dans la commune d’Istres, près de Marseille, sa ville natale. Il s’agit de la réalisation d’un centre d’accueil pour enfants cancéreux en fin de vie et leurs familles.
Invité à prononcer un mot pour le lancement du projet, Zidane n’a pas pu cacher son émotion.
« Là, c’est compliqué pour moi, mais ça va passer », a-t-il commencé par dire, avec déjà les larmes aux yeux et la voix nouée.
« Je peux vous dire simplement une chose, je suis fier de pouvoir justement être le parrain de votre projet », a-t-il poursuivi, avant de féliciter le maire d’Istres pour cette initiative.
« Pour toutes ces familles, sincèrement, vous n’avez même pas idée », a ajouté Zidane qui a promis de faire tout ce qui est en sa possession « pour accompagner ce projet et toutes ces familles ». « Ça va redescendre, ne vous inquiétez pas », a-t-il assuré.
En 2019, Zidane a perdu son frère aîné Farid, emporté par un cancer à 55 ans. Et il n’a pas manqué de l’évoquer dans son allocution. « Perdre un enfant, c’est la chose la plus terrible qui existe. Mes parents l’ont eu, et je sais que c’est dur », a-t-il dit. « Vous avez choisi la bonne personne », a-t-il indiqué à l’adresse des initiateurs du projet et des familles présentes.
SUR LE MÊME SUJET :