Alors que l’information du refus de Zinedine Zidane d’entraîner le Paris Saint-Germain faisait le tour du monde, avec les inévitables spéculations sur les raisons, le concerné lui-même est sorti du silence.
Dans une longue interview accordée au journal L’Equipe pour ses 50 ans qu’il fête ce jeudi 23 juin, l’ancien champion du monde a évoqué le sujet et beaucoup d’autres, dont l’ambition qu’on lui prête d’entraîner l’équipe de France.
Parmi les motifs avancés par les observateurs pour expliquer l’échec des dirigeants parisiens à faire venir Zidane, l’envie de ce dernier de remplacer Didier Deschamps à la tête des Bleus à l’issue du prochain Mondial.
Evidemment, dans l’interview de 18 pages, Zidane est interpellé sur la question. Sa réponse est on ne peut plus claire : oui, il veut prendre l’équipe de France.
« J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi », a-t-il dit. Après avoir tout gagné avec les Bleus en tant que joueur (Mondial 1998 et Euro 2000) et remporté trois Ligues des champions d’affilée avec le Real Madrid en tant qu’entraîneur, Zidane a exprimé son « envie de boucler la boucle avec l’équipe de France. »
« J’ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c’est la plus belle des choses qui me soient arrivées ! Mais vraiment ! C’est le summum. Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume. Aujourd’hui, une équipe est en place. Avec ses objectifs. Mais si l’opportunité se présente ensuite, alors je serai là. Mon envie profonde est là », dit-il.
Zidane veut gagner
La presse française a beaucoup spéculé ces derniers mois sur les contacts du technicien franco-algérien avec le PSG, allant jusqu’à avancer qu’il n’entraînera jamais ce club par fidélité à Marseille, sa ville natale.
« Il ne faut jamais dire jamais », répond sèchement Zidane, en soulignant qu’en tant qu’entraîneur il ne peut pas partout. « Entraîneur, il n’y a pas cinquante clubs où je peux aller. Il y a deux ou trois possibilités », a expliqué Zidane, en ajoutant un détail de taille. « Si je repars dans un club, c’est pour gagner (…) C’est pour cela que je ne peux pas aller n’importe où. »
Dans ce sillage, il a aussi confirmé implicitement que c’est la barrière de la langue qui lui a fait refuser la Premier League anglaise et Manchester United, comme rapporté il y a quelques mois. Il a expliqué qu’il ne maîtrisait pas « totalement » pour entraîneur en Angleterre. Zidane précise qu’il ne fait pas partie des entraîneurs qui « vont dans des clubs sans parler la langue ».
« Mais, moi, je fonctionne autrement. Pour gagner, plein d’éléments entrent en jeu. C’est un contexte global. Moi, je sais ce dont j’ai besoin pour gagner », explique-t-il.