Zinedine Zidane fête ses 50 ans ce jeudi 23 juin. Cette légende du football mondial est revenue sur sa carrière de joueur et d’entraîneur à succès, son coup de boule en finale du Mondial 2006, ses projets pour l’avenir…
Invité par l’émission Téléfoot, diffusée sur TF1, il s’est également confié sur ses aspirations pour l’avenir et a raconté les principaux faits saillants de sa carrière dans le football.
| Lire aussi : De la misère à la gloire : le fabuleux destin de la famille Zidane
D’abord, Zinedine Zidane revient sur un incontournable de sa carrière : la Coupe du monde 1998. C’était la première fois que l’équipe de France rejoigne la liste restreintes des nations ayant gagné le Mondial de football.
Cet événement clé a montré au monde entier le talent du Franco-Algérien. En remportant le trophée avec deux buts en finale face au Brésil, Zidane accède au statut de légende du football mondial.
Une carrière qui restera dans les annales
« J’avais quelque chose à réaliser avec cette équipe de France », commente Zidane, devant les clichés de ses nombreux exploits avec cette équipe. Et de belles choses, il en aura fait, menant sa sélection sur le toit du monde avec en prime un doublé lors de la finale de la Coupe du monde 1998.
« Revivre ces moments-là, c’est incroyable. On a l’impression que c’était hier », ajoute Zidane, ému et nostalgique.
Autre moment fort de sa carrière : le but qu’il a marqué avec le Real Madrid contre le Bayer Leverkusen en finale de la Ligue des champions de 2002. Un but venu d’ailleurs que Zidane qualifie, à raison, de « plus important de ma carrière ».
Le dernier match de Zidane
Le dernier match de la carrière de l’ancien joueur de l’équipe de France a marqué à jamais Zidane. En effet, après avoir étalé, une nouvelle fois, sa grande classe, en inscrivant une Panenka au gardien Gianluigi Buffon en finale de la Coupe du Monde 2006 contre l’Italie, le match a pris ensuite une toute autre tournure.
« J’avais en face un gardien qui me connaît parfaitement, il fallait inventer quelque chose. Et c’est ce que j’ai fait », se remémore Zidane, dont les parents sont originaires d’Algérie.
Alors qu’une deuxième coupe du monde lui tendait les bras, Zidane ne finit pas cette finale, et sera exclu par l’arbitre, après avoir assené un coup de boule légendaire à l’Italien Marco Materazzi. Le joueur italien l’avait provoqué en insultant sa mère.
« Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait, mais on ne peut pas refaire le passé et ça fait partie de mon parcours », commente Zidane. « Dans une vie, on ne peut pas tout faire parfaitement et j’ai eu des moments où c’était plus compliqué », élabore-t-il, ajoutant qu’il aurait souhaité que son ami et ancien coéquipier, Bixente Lizarazu, soit à ses côtés. C’est la seule tâche noire dans la carrière emblématique d’une étoile du football mondial.
L’avenir de Zidane
Après avoir mis fin à sa carrière de joueur, Zizou a entamé une nouvelle vie d’entraîneur pour écrire encore une fois l’Histoire, et de la plus belle des manières. Trois Ligues des champions de suite avec le Real Madrid : 2017, 2018 et 2019.
« J’avais des joueurs extraordinaires, une équipe qui m’a suivi. Tout seul, vous ne pouvez pas y arriver », explique l’entraîneur.
À 50 ans pile, Zidane ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il affirme toujours avoir encore beaucoup de choses à apporter. La flamme qui anime sa passion pour le football ne s’est pas éteinte.
Discret, l’ancien entraîneur du Real Madrid ne va toutefois pas dans le détail, n’évoque aucun club qu’il serait susceptible de rejoindre. Aucun commentaire sur les bruits qui courent autour de son arrivée au PSG où à l’équipe de France.
Quoiqu’il en soit, du haut de ses 50 ans, Zinedine Zidane compte bien continuer à faire rêver la planète foot.