Le Real Madrid a connu des trous d’airs cette saison mais il a réussi à retrouver son efficacité, notamment offensive, a déclaré mardi l’entraîneur madrilène Zinédine Zidane, disant vouloir « surfer » sur cette embellie mercredi en quart retour de Ligue des champions contre la Juventus.
Ce match retour ? ‘Une autre histoire’ –
Le résultat de l’aller (0-3) ne change rien pour nous. Nous savons que c’est une autre histoire, un autre match. Ce qui est arrivé est arrivé, nous avons fait un bon match là-bas mais il reste 50% de la confrontation demain (mercredi) et il faut réussir à nouveau un grand match. (…) Moi ce qui m’intéresse, c’est de prouver sur le terrain, pas de parler avant. Nous devons respecter tous les adversaires parce que les grands clubs ne baissent jamais les bras et tout peut arriver. Si nous faisons un grand match, si nous sommes concentrés, si nous sommes impliqués de la 1re à la dernière minute, nous avons nos chances de passer… Mais il faut le démontrer à chaque fois. »
Pas d’explication’ à l’embellie madrilène
L’explication, je ne l’ai pas. En début de saison, nous voulons toujours tout gagner mais parfois cette année notre régularité n’a pas été bonne. Nous avons connu des moments difficiles et aujourd’hui nous allons mieux, mais il n’y a pas d’explication. Le déclic, c’est quand nous nous sommes remis à marquer et à bien jouer, avec trois, quatre buts par matches, de belles actions. Dans ce genre de cas, on se remotive, on se sent mieux, on reprend confiance. (…) Maintenant, nous sommes dans une bonne période et nous devons continuer notre belle série face au but. Nous jouons bien, nous encaissons moins, nous avons plus de régularité à tous les niveaux. »
Briller en C1, le propre du Real –
En Ligue des champions, quand on regarde la trajectoire de ce club, c’est vrai que c’est impressionnant et que personne n’a atteint ce niveau. C’est le propre de ce club. (…) Ce qui fait (la différence), c’est peut-être notre détermination, le fait qu’on soit bons… Il ne faut pas oublier qu’on est une bonne équipe! Dans le foot, quand on a une mauvaise période tout s’accentue dans le mauvais sens, avec des buts casquettes quelques fois, et quand ça va dans l’autre sens, c’est tout positif et il faut surfer là-dessus. Aujourd’hui il faut surfer là-dessus, mais toujours en étant déterminés, en gardant notre concentration et notre détermination. Il faut continuer à faire ce qu’on fait de bien, pas se dire que c’est acquis, non, jamais. »
Ronaldo, le nouveau Di Stéfano –
Je n’imagine pas jouer sans Cristiano. Il est chez nous et nous sommes contents de ce qu’il fait. Beaucoup de gens se remémorent ce qu’a fait Alfredo Di Stéfano (au Real) et c’est bien normal. Mais beaucoup de gens, et j’en fais partie, se remémoreront ce qu’a fait Cristiano dans ce club. Il est avec nous et il faut en profiter. Tout le monde prend du plaisir à le voir jouer, surtout les supporters madrilènes. Et moi, je suis content de côtoyer un tel joueur.
Peut-être la dernière de Buffon en Europe –
Je ne pense pas à cela même si on sait ce que Buffon représente pour ce qu’il est et ce qu’il a fait. Je le connais un peu en tant que personne et c’est une très belle personne en plus d’être un grand joueur. Mais une fois que j’ai dit ça, nous pensons au match et ce que nous voulons faire, c’est nous qualifier et éliminer la Juve.