Sport

Zidane pourrait entraîner une grande sélection sud-américaine

Privé d’équipe de France par la faute de résultats brillants de Didier Deschamps, Zinedine Zidane pourrait néanmoins avoir plus qu’une consolation.

Les médias français l’annoncent comme probable futur sélectionneur d’une grande équipe d’Amérique du Sud.

| Lire aussi : France : Zidane, l’autre grand perdant du Mondial 2022

La fin du mondial qatari a été accompagnée d’un torrent de commentaires sur l’avenir de la barre technique des Bleus. Le poste de sélectionneur était promis à Zinedine Zidane, mais il semble que Didier Deschamps, qui l’occupe depuis 10 ans, ne le libérera pas.

Au Qatar, la France a atteint la finale du Mondial 2022 qu’elle a perdue aux tirs au but face à l’Argentine. Ce qui étoffe un peu plus le bilan de Deschamps qui peut se targuer d’avoir disputé deux finales consécutives de Mondial, dont une gagnée (2018), et une finale de l’Euro (2016), plus une ligue des nations d’Europe remportée en 2021.

| Lire aussi : Discriminations en France : la phrase qui « faisait mal » à Zidane

Le sélectionneur des Bleus devrait prolonger son contrat en janvier prochain, selon la presse française. Le grand perdant serait Zinedine Zidane qui aura perdu beaucoup de temps à attendre son heure pour prendre l’équipe de France.

Selon de nombreux observateurs, c’est cette perspective de prendre en main les Bleus qui lui a fait refuser des offres alléchantes de grands clubs, tel le PSG.

Avant même la confirmation officielle du maintien de Deschamps, Zidane se serait de nouveau mis sur le marché, selon les médias français, et les spéculations sont allées très vite concernant sa prochaine destination.

Alors qu’on attendait que le champion du monde 1998 soit de nouveau annoncé au PSG ou en Premier League, c’est vers une destination aussi lointaine qu’imprévue que l’envoie le journal français L’Equipe.

Zidane sur les tablettes du Brésil

Selon le quotidien sportif, Zinedine Zidane serait sur les tablettes de la fédération brésilienne de football (CBF), à la recherche d’un remplaçant pour Tite, démissionnaire après le mondial qatari.

Le Brésil a été sorti des quarts de finale du mondial par la Croatie, quatre ans après avoir vécu la même désillusion face à la Belgique et une année après avoir perdu la Copa America à domicile au profit de l’Argentine.

Pour remplacer Tite, en poste depuis 2016, la CBF voudrait un technicien de renom et, pour la première fois depuis 1965, elle songerait à engager un sélectionneur étranger. Parmi tous ceux qui cochent les deux cases, Zinedine Zidane serait l’un des plus appréciés par les dirigeants du football brésilien.

D’autres techniciens étrangers seraient également ciblés, selon L’Equipe, dont  Marcelo Gallardo, Rafael Benitez, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino ou encore Roberto Martinez.

Zidane a été le bourreau du Brésil à plusieurs reprises, notamment en finale du mondial 1998 (3-0) et en quarts de finale de la coupe du monde 2006 (1-0), mais il est très apprécié dans le pays.

En plus de la belle côte dont jouit Zidane au Brésil, il y compte de nombreux amis, dont Ronaldo, et certains joueurs qu’il a entraînés à Madrid évoluent avec la Seleçao, comme Vinicius, Militao et Casemiro.

Reste à savoir si la CBF passera à l’acte et si l’ancien coach du Real acceptera le poste en cas d’offre officielle. Il n’ignore pas en effet, que le poste de sélectionneur du Brésil est le poste le plus difficile du monde du football.

Les plus lus