À Valdebebas, le centre d’entraînement du Real Madrid, l’ambiance est toute différente durant les périodes de trêves internationales.
Si le parfum de calme et la sensation de vide qui y règnent valent à peu près pour tous les grands clubs, cela est d’autant plus le cas au Real, où presque la totalité de l’effectif a rejoint ses sélections respectives. À l’exception d’une courte poignée de joueurs, dont fait partie Karim Benzema.
Zinédine Zidane le sait bien. Chaque nouvelle parenthèse internationale rappelle à son protégé que l’équipe de France n’est plus qu’un lointain souvenir, depuis qu’il en a été banni par Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, après l’éclosion d’une affaire extra-sportive en 2015.
S’il s’en est depuis accommodé – sa dernière sélection avec l’équipe de France remonte au 8 octobre 2015 (victoire 4-0 contre l’Arménie) – cette trêve-là doit néanmoins avoir un goût un peu plus amer pour Karim Benzema. Car elle place l’attaquant de 30 ans face à un constat d’échec : il passera à côté du Mondial, le dernier, sans doute, de sa carrière.
Travail devant le but et discussion
Alors, pour éviter qu’il ne plonge dans le blues et ressasse ses dernières semaines difficiles, marquées notamment par des sifflets de la part de ses supporters lui reprochant son manque d’efficacité, Zidane a profité de ces quelques jours en comité réduit pour s’occuper de Benzema.
Le technicien français s’est montré particulièrement attentionné envers son attaquant, révèle ce mardi 27 mars Marca. Zidane, qui n’a cessé de discuter avec Benzema sur le terrain comme en dehors, lui a concocté un programme spécifique. Au menu : travail physique, technique et psychologique.
Vendredi dernier, Zidane a fait travailler à la finition son attaquant en mal de buts (seulement 4 cette saison en championnat). Et l’entraîneur madrilène a remis ça lors de la séance de ce lundi 26 mars.
« Il faut faire mouche », a-t-il répété à son compatriote à qui il a toujours accordé sa confiance, indique le journal espagnol.
Car si Zidane a toujours tenu à souligner l’altruisme de son N.9, élément essentiel dans le triomphe de Cristiano Ronaldo, auteur d’une seconde partie de saison tonitruante – le Portugais compte désormais 22 réalisations en Liga –, il aimerait que le Français soit plus décisif devant le but afin de chasser, en même temps que le doute, la mauvaise presse qu’on lui a fait ces derniers temps du côté de Madrid.
Voir Benzema redevenir tranchant ne pourrait que donner le sourire à Zidane. D’autant que le timing serait parfait, à quelques jours maintenant de disputer la première manche contre la Juventus en quart de finale de la Ligue des Champions, le 3 avril prochain.