Zinedine Zidane est sans club ni sélection depuis son départ du Real Madrid en mai 2021. Et ce ne sont pas les offres qui manquent au seul entraîneur qui a remporté trois ligues des champions d’affilée. Mais il semble que le technicien franco-algérien fait la fine bouche.
Avant la fin de l’année 2022, la temporisation de Zidane avait un sens. On estimait alors qu’il attendait que Didier Deschamps libère à l’issue de la Coupe du monde la place qu’il occupe à la tête de l’équipe de France depuis 2012, pour réaliser son rêve d’entraîner les Bleus.
Mais Deschamps a fait un excellent parcours au Qatar, n’échouant qu’en finale aux tirs au but face à l’Argentine, et il a été logiquement maintenu. Dans les jours qui ont suivi, Zinedine Zidane a essuyé une attaque violente du président de la fédération française Noël Le Graët qui a fait savoir au passage qu’il n’a jamais songé à l’engager. Une attaque qui a d’ailleurs coûté son poste à Le Graët.
On croyait alors que le champion du monde 1998 allait, à 50 ans passés, s’empresser de retrouver les bancs. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Plus de neuf mois après, il est toujours inactif.
Sans club depuis mai 2021, Zidane voit toujours grand
Depuis la fin de sa deuxième expérience au Real Madrid, il y a plus de deux ans, Zidane a été annoncé chez des clubs prestigieux comme le PSG et Manchester United, ou de grandes sélections, comme le Brésil. Mais rien ne s’est concrétisé. La dernière offre en date qu’il a reçue serait venue de sa ville de naissance et de cœur, Marseille.
Selon les informations du journal espagnol Mundo Deportivo, le président de l’Olympique de Marseille Pedro Langoria aurait songé à Zinedine Zidane pour remplacer l’entraîneur démissionnaire Marcelino.
Mais il semble que l’ancien coach du Real voit toujours grand. Il a refusé la proposition de Marseille car il ne serait pas emballé par le projet actuel du club. Selon le même média, Zidane accepterait de s’asseoir sur le banc de Marseille seulement si le club est repris par les Saoudiens. En plus clair, il n’entraînera qu’un club qui lui permettra de glaner des titres majeurs. Même cette éventualité semble peu probable en raison des liens particuliers du natif de Marseille avec sa ville et la place de l’OM dans la cité phocéenne.
Cela pourrait être de nouveau le Real Madrid où le départ de Carlo Ancelotti en fin de saison est évoqué. Zidane n’a jamais caché son attachement à la ville de Marseille. En novembre 2021, et alors que son engagement par le PSG était évoqué, il s’est défini comme un « Marseillais à vie ».
Beaucoup de supporters marseillais souhaitent le voir sur le banc de leur équipe, y compris le président Emmanuel Macron.
SUR LE MEME SUJET :