Zinedine Zidane a tranché sur son avenir au Real Madrid. Après une saison blanche à la tête de la Casa Blanca, une première dans le parcours du coach franco-algérien du club madrilène, le champion du monde de 1998 a pris sa décision. Pourtant, Zizou aurait pu tout gagner.
Une décision attendue depuis bien avant la fin de saison où le Real Madrid a chassé deux titres majeurs : la Ligue des champions et la Liga.
| Lire aussi : Football : Belmadi veut que ses joueurs ressemblent à Zidane
Selon la presse espagnole, Zidane a informé ses dirigeants de sa décision de quitter le club. Un communiqué officialisant ce départ devrait être publié ce jeudi 27 mai.
Pourtant, Karim Benzema, l’attaquant aux performances XXL avec le Real Madrid a laissé entendre il y a quelques jours que Zidane ne partira pas.
« Si l’avenir de Zidane est flou au Real Madrid ? Jusqu’à présent, il est l’entraîneur du Real non ? Je ne le vois pas partir. Il ne va pas partir, vous verrez. S’il part, il part… Mais pour l’instant, je ne vois pas le Real sans Zidane », a-t-il dit dans un entretien à l’Équipe publié lundi.
Si Benzema a exprimé beaucoup plus un souhait qu’une décision tranchée du club et du concerné, Zidane a préféré partir, après un bilan négatif sur toute la ligne.
Pour la coupe aux grandes oreilles que Zidane a gagné trois fois d’affilée avec le Real Madrid (2016, 2017 et 2018), le Real Madrid a échoué aux portes des demi-finales.
Laminée par les blessures, l’équipe n’a pas pu aller en delà du dernier carré, et l’espoir de gagner une 4e Ligue des champions pour le coach Zidane s’est fracassé sur la solidité de Chelsea.
Zidane aurait pu tout gagner
En Liga espagnole, le Real Madrid est aussi passé tout près du but d’un deuxième titre d’affilée, après celui de 2019-2020. Avec un grand Karim Benzema devant, les Merengues ont trébuché face au FC Séville (2-2) lors de la 35e journée, laissant échapper leur dernière chance de devancer l’Atlético Madrid, qui a finalement été sacré champion, avec seulement deux points d’écart sur son voisin et rival.
Une saison blanche pour la Maison Blanche est inhabituelle pour un club dimensionné pour gagner des titres.
Maintes fois critiqué, plusieurs fois annoncé partant par la presse espagnole, à chaque fois sauvé par son compatriote Karim Benzema qui a marqué des buts exceptionnels et décisifs retardant l’échéance d’un départ inévitable de Zizou, le coach madrilène a fini par jeter l’éponge.
Comme en 2018, comme il avait gagné une troisième ligue des champions d’affilée, Zidane ne fait pas partie de cette rare catégorie d’entraîneurs qui n’attendent pas d’être limogés ou humiliés par le public ou son employeur. Joueur exceptionnel, Zidane est devenu un entraîneur exceptionnel.
Son palmarès est tout simplement impressionnant. Il quitte donc le Real Madrid la tête haute, après une saison compliquée où il n’a pu disposer de son effectif au complet à cause des blessures et du covid-19. Il a gagné trois Ligue des champions (2016, 2017 et 2018), deux Liga (2017 et 2020), deux coupes du monde des clubs (2016 et 2017), deux supercoupes d’Europe (2016 et 2017) et deux supercoupes d’Espagne (2017 et 2020).