Zinedine Zidane à la tête de l’équipe de France est décidément un vieux serpent de mer. On en parle abondamment depuis quelques années mais le projet ne se concrétise toujours pas.
Un technicien français vient d’en rajouter une couche en faisant état d’un « lobbying » exercé par certaines parties avec l’objectif de pousser l’actuel sélectionneur Didier Deschamps vers la porte et faire de la place au franco-algérien.
Si Zidane est demeuré sans club depuis la fin de son deuxième passage au Real Madrid en 2021, c’est, dit-on, pour rester disponible pour le cas où la place de sélectionneur des Bleus se libère. Le champion du monde 1998 n’a pas manqué de sollicitations émanant des plus grands clubs d’Europe ces trois dernières années mais il les a toutes déclinées.
Zinedine Zidane a la carrure pour entraîner l’équipe de France. Champion du monde et d’Europe avec la sélection en tant que joueur et trois d’affilée champion d’Europe comme coach du Real Madrid, adulé par les Français, il est difficile de trouver meilleur profil.
Mais il se trouve que les responsables du football français n’ont pas de raison valable pour remercier Didier Deschamps qui présente un palmarès impressionnant avec une Coupe du monde gagnée (2018) et deux finales perdues, une en coupe du monde (2022) et une autre à l’Euro (2016).
Mais celui qui tient la barre technique des Bleus depuis 12 longues années est très critiqué. C’était notamment le cas à l’issue du dernier Euro 2024 joué en Allemagne où la France a été sortie en demies par l’Espagne.
Pour les observateurs, les Bleus ne sont plus conquérants et leur jeu est quelconque. Les mêmes griefs sont exprimés à l’occasion des derniers matchs disputés en Ligue des nations.
« Quand on gagne, c’est l’adversaire qui est faible et quand on perd, on est nuls », a regretté Deschamps à l’issue de la victoire de son équipe face à Israël (1-4), jeudi 10 octobre.
Zidane a-t-il besoin de lobbying pour prendre l’équipe de France ?
Pour Pascal Dupraz, qui a coaché de nombreux clubs de Ligue 1, toutes ces critiques sont l’expression du désir de certains de voir Zidane prendre enfin l’équipe de France.
« Le désamour envers Deschamps, c’est du lobbying, tout simplement. Parce que tout le monde rêve, moi le premier, que Zidane soit le sélectionneur de l’équipe de France. Le désamour part de là », a-t-il estimé ce dimanche 13 octobre sur RMC.
Même s’il se considère lui-même parmi ceux qui souhaitent voir Zidane à la barre technique des Bleus, Dupraz ne partage pas les critiques sur le jeu de l’équipe que certains trouvent « ennuyeux ».
« L’équipe de France ennuyeuse ? Mais souvent gagnante, quoi qu’on en dise », dit-il, soulignant que le football moderne, « c’est beaucoup de stratégie ». « Il faut bien dire qu’on fait du lobbying », insiste-t-il, sans nommer les parties qui exerceraient ce lobbying.
Pour lui, Didier Deschamps « fait très bien son boulot » et « n’a pas perdu » le contrôle sur son équipe.
Zinedine Zidane est très demandé par le public, certains analystes et journalistes et même des politiques.
À l’issue de l’Euro 2024 et après la reconduction de Deschamps jusqu’à la coupe du monde 2026, une large campagne a été lancée en juillet sur les réseaux sociaux, réclamant Zidane en sauveur.
Le journaliste Daniel Riolo avait accusé le sélectionneur Didier Deschamps de s’accrocher à son poste rien que pour bloquer l’arrivée de Zizou. « Il ne veut tellement pas que Zidane prenne l’équipe de France parce qu’il sait que tous les gens ont envie de ça », a-t-il accusé.
« Vivement que Zidane récupère l’équipe de France de foot », avait souhaité dans un tweet le député Sébastien Delogu de La France Insoumise (LFI).