Sport

Zinédine Zidane en mode grand-père kabyle

Sans club depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zinédine Zidane ne s’ennuie pas pour autant. Entre ses activités caritatives et publicitaires, il passe beaucoup de temps avec sa famille qui s’est agrandie.

Le champion du monde franco-algérien a maintenant des petits-enfants et un rôle de « grand-père kabyle » qui lui sied bien.

Zidane a tout fait d’une manière précoce tant dans sa carrière de footballeur que dans sa vie privée.

Zizou a mis fin à sa carrière de joueur à 34 ans, en 2006, alors qu’il était au sommet de son art et de sa forme. À 45 ans, il est devenu l’un des meilleurs entraîneurs au monde sur le banc du Real Madrid avec lequel il a réalisé un triplé inédit en Ligue des champions.

Dans sa vie privée, il n’a pas traîné non plus. À peine la cinquantaine entamée, il est déjà grand-père pour la troisième fois.

Son fils aîné Enzo, 29 ans, a trois filles, Sia née en 2022 et les jumelles Giulia et Kaia, venues au monde en mai dernier.

Ce que Zidane fait de son temps

Chez les Zidane, la famille est sacrée, comme en Kabylie, leur région d’origine en Algérie. La relation si spéciale entre les seniors et leur descendance est perpétuée et Zinédine ne déroge pas à la tradition.

Dans une interview au Figaro à l’occasion du lancement d’une collection pour voyage de la marque Montblanc, en Espagne, Zidane a été interrogé sur ce qu’il fait de son temps en dehors de ce genre de campagne et des activités caritatives.

Zinédine Zidane, un rôle de grand-père qui lui sied bien

« Je m’occupe de mes enfants, de mes petits-enfants, aujourd’hui, ma vie est pleine », a-t-il répondu.

Dans « Sur les chemins de pierre », l’autobiographie qu’il a publiée en 2017, son père, Smail, qui a émigré en France en 1953, a raconté que le soir de la finale de la Coupe du monde 1998, il n’a pas regardé le match et il n’a donc pas vu les deux buts de son fils qui ont permis à la France de devenir championne du monde pour la première fois de son histoire.

Ce soir-là, et alors que toute la famille était réunie devant la télé, le patriarche était dans le jardin, en train de s’occuper de l’un des fils de Zizou.

« Le soir de la finale de la Coupe du monde, je ne suis pas parti au Stade de France, ni devant mon poste de télévision. Malika (sa femme, ndlr) et moi gardons notre petits-fils, Luca, l’enfant de Yazid (Zinédine, ndlr) et Véronique (…) Je suis sorti dans le jardin avec Luca dans les bras. Il fait très doux en ce début d’été, et je m’assieds sur une chaise pour mieux bercer mon petit-fils qui dort comme un ange. Ce soir, je dois être le seul du quartier à ne pas regarder le match », a raconté Smail Zidane.

Sur les traces de son père

Plus récemment, en mai dernier, un de ses petits-fils lui a fait une belle surprise à Aguemoune (Béjaïa) où la famille était réunie pour rendre hommage à Farid, l’aîné de la fratrie décédé en 2019.

Mehdi, le fils de Farid, s’est rendu au village en marchant de l’aéroport d’Alger sur plus de 250 kilomètres. À Aguemoune, il a été accueilli par son grand-père, ému jusqu’aux larmes.

SUR LE MÊME SUJET :

Même Zidane l’apprécie : une série TV sur une famille franco-algérienne fait un carton en France

Les plus lus