Zinedine Zidane n’a plus entraîné depuis son départ du Real Madrid en mai 2021. Après 18 mois loin des bancs, il pourrait, cependant reprendre du service « bientôt ».
C’est en tout de cas le terme qu’il a utilisé pour répondre à des journalistes qui l’interpelaient sur la question.
| Lire aussi : Appels à Benzema pour qu’il s’inspire de Zidane
Comme entraîneur, Zinedine Zidane n’a connu que le Real Madrid, où il a fait plusieurs passages, d’abord comme coach de la réserve puis comme adjoint de Carlo Ancelotti en 2014 et enfin, en tant qu’entraîneur en chef à deux reprises ; de 2016 à 2018 et de 2019 à 2021.
| Lire aussi : À Aguemoun, l’autre « Maison blanche » de Zidane
Son premier passage était très fructueux, avec notamment trois Ligues des champions d’affilée, remportées en 2016, 2017 et 2018. Une performance inédite qui a fait exploser la côte de l’entraîneur franco-algérien que les médias se sont mis à envoyer un peu partout chez les grandes écuries européennes et même sur le banc de l’équipe de France.
Mais c’est dans la capitale espagnole qu’il fera son retour en 2019 pour un passage cette fois infructueux. Malgré son échec en Liga et en Ligue des champions en 2021, Zinedine Zidane est de nouveau annoncé comme probable coach de nombreux grands clubs.
En 2022, sa signature avec le Paris Saint-Germain était même donnée imminente avec, disait-on, l’implication de l’émir du Qatar en personne. Le président Emmanuel Macron, lui, a émis indirectement le vœu de le voir signer à Marseille.
« On attend un petit peu »
Mais Zidane n’est allé dans aucun de ces deux grands clubs français. On lui a prêté aussi l’envie de remplacer Didier Deschamps à la tête des Bleus à l’issue du prochain mondial qatari.
| Lire aussi : Zidane, l’homme qui a refusé le PSG
En tout cas, depuis l’intersaison, on l’a un peu oublié. Jusqu’à cette semaine où il a remis le Ballon d’or 2022 à Karim Benzema, puis à l’occasion de l’inauguration de sa statue de cire au musée Grévin à Paris.
Des journalistes lui ont demandé si « le costume d’entraîneur » lui manquait.
« Non, je ne suis pas loin. On attend, on attend un petit peu », a répondu le champion du monde 1998. Ses interlocuteurs ont insisté pour savoir quand il sera de nouveau sur un banc. « Bientôt, bientôt. Mais bon, là on profite », a-t-il répliqué.
| Lire aussi : De la misère à la gloire : le fabuleux destin de la famille Zidane
Une réponse qui risque de relancer les rumeurs le donnant comme sélectionneur des Bleus après la Coupe du monde 2022. Au Real Madrid, son retour en ce moment est totalement exclu tant l’Italien Carlo Ancelotti fait des merveilles sur le banc de la Maison blanche.