Zinedine Zidane n’est plus à présenter. Sa carrière de footballeur et d’entraîneur et ses succès sont connus de tous, ainsi que sa biographie.
Néanmoins, même à 50 ans passés, il y a toujours quelque chose à apprendre des aspects moins connus de sa vie privée et de sa jeunesse. Sa dernière révélation concerne son rapport à l’huile d’olive, le produit incontournable dans toutes les familles kabyles, comme la sienne.
Zinedine Zidane est né à Marseille dans une famille originaire d’Algérie. Son père Smail a raconté dans un livre la vie qu’il a menée en France, celle d’un immigré contraint de travailler dur pour mettre à l’abri du besoin sa famille nombreuse.
Le grand footballeur qu’est devenu son fils Zinedine n’a jamais oublié d’où il vient. L’humilité, qu’il a héritée de son père, l’a accompagné pendant toute sa carrière sur les terrains et les stades d’Europe. A chaque interview ou passage sur un plateau télé, Zizou trouve toujours le moyen de rendre hommage à son père et à ses origines.
Dans un long entretien avec le magazine masculin GQ, il n’a pas dérogé à la règle. Zinedine Zidane a toujours un mot pour son père.
Alors qu’il répondait aux questions de GQ, il avait en main « Sur les chemins de pierre », le livre autobiographique de Smail Zidane. Ce livre, qu’il considère comme « un talisman réconfortant », il l’a en permanence sur sa table de nuit, révèle-t-il. C’est ce livre qui, avoue-t-il, le guide dans tout ce qu’il entreprend, dans sa vie privée, sa carrière de footballeur ou son parcours d’entraîneur.
Quand Zidane se faisait masser à l’huile d’olive
La vie de Smail Zidane n’a pas été facile, mais son récit et jalonné d’enseignements et de valeurs. Des valeurs ancestrales que le travailleur immigré a tenu à inculquer à ses enfants. Si Zinedine Zidane a épaté le monde aussi par ses qualités humaines, son humilité et son sérieux, c’est d’abord grâce à son père.
Celui-ci n’a pas gardé que les valeurs ancestrales. En s’installant en France, il est resté attaché à l’huile d’olive, omniprésente dans la vie des montagnards kabyles. Dans l’interview, Zinedine Zidane raconte lors de ses premières années de footballeur, vers l’âge de dix ans, son père lui faisait, après les matchs ou les entraînements, un massage à l’huile d’olive.
En Kabylie, et dans le pourtour méditerranéen, l’huile d’olive a la réputation d’être un produit miracle. Certaines de ses vertus sont du reste prouvées scientifiquement.
Zinedine Zidane raconte que tout en le massant à l’huile d’olive ou en lui coupant les cheveux, son père en profitait pour lui glisser un message, lui inculquer une valeur. C’est ainsi qu’a été fait l’un des footballeurs les plus talentueux du monde.